Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de LA GACILLY / Carentoir. Des Boites de Noël qui valorisent le territoire zéro chômeurs

Pays de LA GACILLY

Publié le 31 décembre 2020

Carentoir. Des Boites de Noël qui valorisent le territoire zéro chômeurs

Lancée à la dernière minute, à Carentoir, l’opération Boites de Noël a connu un succès inattendu. En moins de deux semaines, plus de 130 colis ont été collectés au profit des plus démunis. C’est l’association Kermalo qui oeuvre dans le domaine social et solidaire, qui est à l’origine de cette initiative qui se déploie sur tout le territoire national. Son principe est simple. Les habitants bénévoles sont invités à constituer des colis contenant 5 produits différents: chaud (bonnet, gants…), bon (du chocolat par exemple, mais à Carentoir l’ESAT du Bois Jumel a offert des cartons de confiture et des terrines), un mot doux, un cadeau et un loisir (jeux, livres…). « On a été très surpris de l’engouement suscité par ce projet. La mairie a immédiatement rebondi en réalisant des flyers qui ont été distribués dans les écoles et des affiches. Un petit mot a été mis dans les cahiers de correspondance. Les enfants ont été des vecteurs très efficaces… », souligne Marie-Laure Viez, la présidente de l’association Kermalo. Non seulement, les enfants ont relayé l’information auprès de leurs parents, mais ils les ont accompagnés pour venir déposer les colis, ajoutant messages et dessins solidaires aux colis. Ces colis ont été redistribués ensuite aux bénéficiaires du CCAS des communes de Carentoir, Réminiac, Tréal et Saint-Nicolas du Tertre et même à ceux de Missiriac…

TZC comme Territoire Zéro Chômeurs…

A Carentoir, l’initiative prend une dimension particulière. Et ce n’est pas un hasard si, mercredi en début d’après-midi, le maire de Carentoir, Claude Jouen, son premier adjoint David Naël, plusieurs autres élus dont Fabrice Genouel, conseiller délégué de l’OBC sont venus féliciter les représentantes de Kermalo. Car cette opération de l’association Kermalo s’inscrit dans le projet Territoire zéro chômeurs porté par l’OBC. Territoire zéro chômeurs -aussi connu sous le nom TZC-, c’est une opération nationale qui a été initiée en 2016 par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours catholique, Emmaüs France, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité. Elle tend à « démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire ». Dix territoires expérimentaux ont été sélectionnés et bénéficient d’un soutien financier de l’Etat qui reverse l’équivalent du coût annuel d’un chômeur (environ 16 000 euros). Cette phase expérimentale va être prolongée par le biais d’une nouvelle loi qui permettra la sélection de 50 nouveaux territoires zéro chômeurs à partir du mois de juillet. Le test a du succès et 400 candidats frappent à la porte. L’Oust à Brocéliande communauté en fait partie et espère bien être retenue en démontrant que son expérience qui regroupe 4 communes (Carentoir, Réminiac, Tréal et Saint-Nicolas du Tertre) est à la fois innovante et repose sur une réalité. Côté innovation, l’OBC a constitué une coopérative éphémère qui n’attend plus que le label officiel pour devenir territoire zéro chômeurs. La dimension concrète, c’est un peu l’association Kermalo qui l’incarne. L’ancienne recyclerie de Malestroit hébergée dans les anciens locaux de la MFR de Carentoir constitue la colonne vertébrale de la coopérative éphémère.

UN projet qui séduit

Ce projet séduit en tous cas tout ceux qui s’y intéresse. Le maire de Carentoir, Claude Jouen est de ceux-là. « Le chômage, c’est quelque chose auquel tout le monde peut être confronté. Je pense que si on fait tous un petit pas on peut vraiment changer les choses, le regard qu’on porte sur ceux qui se retrouvent dans cette situation », indique-t-il. Fabrice Genouel reconnait qu’il n’était pas franchement convaincu au départ mais qu’en se retrouvant chargé du dossier à l’OBC, il a acquis la conviction qu’il s’agissait d’une véritable solution contre le chômage de longue durée par sa dimension humaine et participative. Aujourd’hui, il est intarissable sur le sujet et se bat becs et ongles pour consolider le dossier affichant une volonté farouche de le faire entrer dans les 50 dossiers qui seront finalement retenus cet été. Au point même de rêver déjà à la création d’un autre TZC regroupant les communes de La Gacilly et Cournon.

Et le succès remporté par l’opération « Colis de Noël » ne fait que galvaniser les porteurs de projets. « Quand on voit ça, on se dit qu’il y a encore de l’espoir dans notre société… », murmure Fabrice Genouel. La coopérative éphémère a déjà un nouvel objectif, fixé par Claude Jouen: trouver une véritable identité, un nom qui soit plus seyant que le raccourci actuel « MFR », communément utilisé, qui est le nom des locaux dans lesquels elle est hébergée.

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires