Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Débats autour du syndicat intercommunal de la piscine de Guer (SIGEP)

Oust à Brocéliande

Publié le 11 juin 2020

Carentoir. Débats autour du syndicat intercommunal de la piscine de Guer (SIGEP)

Mercredi soir, le conseil municipal de Carentoir s’est réuni pour la deuxième fois depuis les élections. Une réunion essentiellement consacrée à la mise en place des différentes structures municipales. Mais pas seulement. Deux autres points ont étoffé cet ordre du jour. Le premier concernait la mise en place de l’expérience lancée par l’OBC du « territoire zéro chômeurs » (lire ici).

Le second est venu presque à la fin de la réunion autour du projet de dissolution du SIGEP, le syndicat intercommunal de gestion de la piscine de Guer. Ce syndicat est constitué de 22 communes, réparties entre les départements du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine. L’OBC reprend la compétence piscine. Mais il faut pour que cette transition se fasse que le SIGEP soit dissous. Ce syndicat qui s’est réuni mardi soir a prononcé cette dissolution. Encore faut-il pour que cette décision entre en vigueur que toutes les communes adhérentes votent à leur tour la dissolution. Si une seule des communes membres refuse la dissolution, alors le SIGEP continuera à gérer la piscine de Guer…

Ce changement de statut s’accompagne de deux conditions. D’une part l’OBC reprend le personnel de la piscine et d’autres parts, les finances doivent être assainies. Chaque commune devra donc « mettre la main à la poche » pour apurer le déficit éventuel. Une estimation faite au 3 juin laisse apparaitre l’existence d’un déficit de l’ordre de 27 000 euros. Une somme susceptible d’évoluer dans le bon sens puisque la fermeture de la piscine depuis 3 mois a entrainé une importante économie sur les frais de chauffage.

Mais la gestion de cette piscine fait grincer des dents les élus. Cela a été le cas mercredi soir à Carentoir et semble-t-il encore plus du côté des communes d’Ille et Vilaine. Mais, comme l’a souligné le maire, Claude Jouen, cette décision s’impose, même si elle laisse un goût amer, pour tirer un trait sur le passé et repartir sur des bases saines. Le conseil de Carentoir a finalement voté la dissolution.

Réécoutez les explications du rapporteur et les débats autour de ce sujet dans notre vidéo à partir de 1 h 35 minutes.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires