Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Saint-Malo de Beignon / Malestroit-La Gacilly. Ordures ménagères: pourquoi la taxe augmente

Saint-Malo de Beignon

Publié le 18 décembre 2020

Malestroit-La Gacilly. Ordures ménagères: pourquoi la taxe augmente

Lors de sa réunion, jeudi soir à La Gacilly, l’OBC a donc décidé d’augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour les habitants des anciennes communautés de communes de Malestroit et La Gacilly, composantes de l’Oust à Brocéliande communauté (OBC).  L’OBC était au pied du mur. Le budget d’enlèvement des ordures ménagères affiche un trou de 300 000 euros que la communauté de communes n’a d’autres choix que de combler. Plusieurs hypothèses ont été étudiées dont deux seulement permettaient de récupérer les 300 000 euros manquants: soit l’application d’une hausse de 14 % pour tous les habitants des deux secteurs, soit une modification de la typologie des foyers. C’est cette dernière solution qui a finalement été retenue, ce qui a entrainé quelques débats (voir notre vidéo ci-dessous).

Le secteur de Guer n’est pas concerné car un mode différent de collecte y est en place.  Ce sont les habitants du secteur de Malestroit qui subiront la plus forte augmentation en pourcentage, même si le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher a voulu relativiser l’impact sur le budget des ménages concernées. “Pour un foyer d’une personne la taxe passera de 99 à 115 euros pour Malestroit et de 125 à 135 euros pour La Gacilly…”, prend-il comme exemple. Ce qui représente une hausse de 16 % pour Malestroit et un peu moins de 8% pour La Gacilly, souligne Erwan Gicquel, le maire de Caro qui réclame l’harmonisation rapide de cette taxe pour l’ensemble du territoire. Ca viendra, mais c’est un dossier qui demandera du temps, répond en substance Jean-Luc Bléher. Mais jeudi soir, il s’agissait de prendre une décision d’urgence, pas de reconfigurer le mode de collecte des ordures ménagères de l’OBC…

Cette hausse exceptionnelle n’est sans doute que la première d’une longue série. Une tendance qui concerne l’ensemble du pays. “L’enjeu c’est le traitement des déchets, et les déchèteries, ne vous y trompez pas. Les investissements de demain, cela représente plusieurs dizaines de millions d’euros…”, souligne Vincent Cowet, délégué de Guer. D’ailleurs, lundi dernier Questembert communauté a également décidé d’augmenter sa taxe d’ordures ménagères (voir notre vidéo à partir de la 51è minute en cliquant ici)

 

Ce que vous allez payer l’année prochaine:

Secteur de Malestroit (ex CCVOL)

Secteur de La Gacilly:

Revivez les débats sur ce sujet dans notre vidéo à partir de la 41è minute:

 

17 commentaires "Malestroit-La Gacilly. Ordures ménagères: pourquoi la taxe augmente"

    1. Bonjour.
      Quand je pense que le tri sélectif était sensé nous permettre des économies !
      Naïfs que nous sommes devant ses “décideurs responsables” qui sont incapables d’une gestion rigoureuse d’un budget.
      300 000€, ce n’est pas rien !
      Que penser de ces regroupements territoriaux de plus en plus coûteux pour le citoyen ?
      Quitte à payer cher, autant laisser les professionnels du secteur trier pour nous.

  1. Bonjour
    Personnellement plus de 30 ans que nous fesons le tri de nos poubelle.Bien avant les décisions de nos chers élus.c est la faute a qui que le budget ordures ménagères n est pas à l équilibre?
    Pensez vous que cette augmentation importante va encore sensibiliser les ménages a trier d avantage leurs déchets??
    Citoyens respectueux nous l avons toujours fais mais a présent ont se posent la question.
    Tout dans la poubelle. à ce tarif là nos chemises et cravates ferons eux même le tri sélectif. C est tellement facile de prélevé de l argent comme cela.!!!!!

  2. Bonjour
    Nous consommons de plus en plus, il y a de plus en plus d’emballage, donc de plus en plus de déchets, donc des coups supplémentaires pour le recyclage des déchets. Ne nous étonnons pas d’une augmentation de la taxe. C’est logique. Moi aussi je suis respectueux de l’environnement, je fais mes courses avec mes propres contenants etc… mais nous ne sommes que minoritaires à faire cela. Proposer dans les grandes surfaces des produits sans emballages à l’unités, les consommateurs n’en veulent pas… la bêtise humaine… C’est comme ca. Gardez vos sachets pour les réutiliser, c’est tellement simple, mais non, ils finissent à la poubelle dès le retour des courses.

  3. Bonsoir, comment comprendre que le président de l’OBC annonce + 16% alors qu’avec une simple calculette nous sommes à +18% ,si déjà à ce niveau on nous “balade” comment croire ce qu’on va nous annoncer en 2021 ? on oublie trop vite que lors du “mariage” le pays de Malestroit a apporté une dot conséquente mais qu’apparemment il n’y a plus rien qu’un trou de 300 000€ ! il est regrettable que même à une échelle de territoire on à du mal a croire certains de nos élus . un archi déçu !

    1. Bonjour et merci de ce commentaire par contre pouvez vous indiquer le montant que la CCVOL a pu remettre a OBC.
      Quand on regarde ce conseil communautaire mis a part le maire de CARO la grande majorité de nos élus de Malestroit ont tous acceptés c’est incroyable . Et dans un an on va nous annoncer combien car ils auront oubliés ces 18%….

    1. Dans cette instance ,ils sont élus communautaires ,il est tout à fait normal qu’ils prennent part aux votes .
      Ils dépendent comme vous et moi de l’OBC , ils sont aussi concernés par les finances de cette collectivité.
      On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs !

  4. vous decidez des augmentations du jour au lendemain avec tout le personnel que vous avez personne ne pouvez prevoir que le coup du ramassage des ordures augmentez enfin c’est à nous de supporter ce manque de prevision merci ocb.I l serait bon de prevoir dans votre deficit la part du nettoyage des conteneurs qui puent l’hygiéne et vous ça fait deux

  5. Questions et constat d’un « cochon de payant »
    Un trou de 300 000 euros en si peu de temps, imaginons une telle situation dans une entreprise, la solution ? Liquidation judiciaire probable .Peut-on au moins avoir une explication crédible ? On nous invoque la qualité du tri, 30 % de perte, soit, il serait peut- être temps de donner des explications et de chercher des solutions pour y remédier (infos sur le tri….) il est vrai que la solution la plus simple c’est le levier fiscal. Une telle augmentation sans être plus explicite est-elle la meilleure pédagogie pour améliorer la qualité du tri ? A voir.
    Il est à noter que + 18% d’augmentation pour un foyer de 2 personnes pour une inflation annuelle à fin Novembre à 0,2 % ceci nous fait 90 fois la mise, eh oui quand même 90 fois l’inflation d’une année !. On devrait en avoir pour un moment ! Rêvons en et lançons le pari. Il est bien loin le temps où ce budget était bénéficiaire, eh bien non c’était juste avant-hier et ce malgré combien d’années sans augmentation ? Tout ceci sans être nostalgique de l’ancienne CCVOL à l’instar du maire de Pleucadeuc (lapsus révélateur ? mais c’est trop tard !) merci aux Infos Gallo pour la vidéo !
    Que penser des listes des bénéficiaires du service ? Sont-elles à jour ? Sont-elles réelles ? On se doit d’en douter.
    Nous avons pu constater que tous les membres du bureau sont bien dociles sur le sujet, en tête le vice-président en charge du dossier, sauf un seul qui trouve normal cette augmentation plus forte pour l’ex CCVOL pour un besoin d’ « harmonisation », parfait ,donc OK pour harmoniser le prix mais pas le service, bizarre, bizarre…normal il est de La Gacilly !

  6. Exact, plus on trie, plus on paie.
    Je suis très surpris quand je vois cette assemblée, certaines personnes semblent désintéressées et consultent
    Leur téléphone, le sujet semble peu les intéresser.
    La plupart des personnes présentent perçoivent des indemnités et sont prêtes à Tout accepter.
    Avant de faire passer une telle hausse, il faudrait peut être nous fournir d avantages d’explications.
    La gestion telle qu elle est pratiquée est bien le reflet de nos services publics, les usagers sont bons à payer.
    Pourquoi pas un boycottage de cette taxe ?

  7. Ayant travaillé dans le service ordures ménagères il n’y a pas si longtemps et il se disait que ce service rapportait bien à la communauté de communes, que c’est il passé? “Les vaches à lait” en ont marre, les chiffres ont leur fait dire ce que l’on veut.

  8. Bonjour,
    Quid des milliers de camping-caristes qui remplissent les poubelles de l écluse de Malestroit ??? Ne pouvons-nous pas les faire payer une taxe de séjour couvrant ainsi les frais de collecte de leurs déchets. 5 euros par jour ne serait pas aberrant quand on connaît le prix d un camping-car … La politique orientée tourisme fait du tout gratuit à ces touristes, et du tout payant et contraignant aux habitants à l année.
    A quand un équilibre ?

    1. Entièrement d’accord avec vous, il est temps que les campings-caristes payent aussi. Ils vont vous dire qu’ils consomment dans les commerces locaux lors de leurs séjours. Mais nous aussi nous consommons du local toute l’année et nous payons les taxes ce qui est normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires