Guer. Le Lycée Brocéliande portera le nom du Colonel Beltrame
Le conseil régional aurait décidé de rebaptiser le lycée Brocéliande de Guer du nom du…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 29 décembre 2020
Tous les 6 mois, la médiathèque de Guer choisit un thème autour duquel elle construit un évènement qui lui permet de mettre en avant une partie de son fond. En cette fin décembre, c’est « La montagne », qui devient le thème fédérateur d’une série d’animations dont on retient une passionnante exposition photo intitulée « félins des montagnes » qui est présentée par Jean-Marie Séveno. Ce photographe morbihannais pratique la photo animalière depuis une trentaine d’années dont une quinzaine à titre professionnel. Sur les panneaux de la médiathèque de Guer, les visiteurs peuvent admirer les clichés mettant en valeur deux espèces pour lesquelles Jean-Marie Séveno voue une véritable passion: le puma de Patagonie et la panthère de neiges de l’Himalaya. Des animaux rares et discrets et dont la survie est menacée par l’activité humaine, comme le braconnage dont la panthère des neiges est la cible. Et l’un des objectifs du photographe, c’est au travers de son travail sensibiliser le grand public à cette menace et en même temps de le faire voyager…
Son activité l’amène à parcourir la planète et en fait un témoin privilégié du réchauffement climatique sur l’environnement. « Ce qui est saisissant, c’est le changement que l’on constate dans le paysage d’une année sur l’autre et qui change tous les repères. Je pense ainsi à ce glacier qui a reculé de 500 mètres en 3 ans. Mais ce sont aussi ces espèces migratrices qui restent plus longtemps sur place… », détaille Jean-Marie Séveno. Il propose une exposition sur l’arctique qui connait un certain succès et est un habitué des médiathèques et collectivités du département. Il organise des séjours pour son compte mais aussi des groupes qu’il accompagne. Son prochain projet concerne le Chili en avril prochain.
En marge de son exposition, Jean-Marie Séveno présente son dernier livre intitulé « Horizons suspendus ».
Et surtout, profitez de votre visite pour admirer la mise en scène réalisée par les enfants du centre social de Guer autour du thème de la Montagne.
Le conseil régional aurait décidé de rebaptiser le lycée Brocéliande de Guer du nom du…
Les « voyageurs », c’est le terme qui désigne les « gens du voyage ». Moins péjoratif, il désigne…
La droite « classique » française est absorbée dans un grand maelström, signe de la vaste…
Le conseil municipal de Guer se réunira le vendredi 12 février à 18h30 à la…