Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Même sans public, les lycéens osent la parole

Ploërmel

Publié le 21 décembre 2020

Ploërmel. Même sans public, les lycéens osent la parole

Jeudi soir, les 14 étudiants de Bachelor (licence pro) ont présenté au lycée La Touche un spectacle monté en 5 jours. Ces jeunes ont suivi un cursus scolaire au lycée La Mennais ou La Touche et se sont ensuite orientés en BTS (spécialité marketing, banque ou agro-alimentaire). Les chefs d’entreprise qui les accueillent cette année pour leur Bachelor sont très demandeurs de formation théâtrale car la prise de parole en public et la posture corporelle s’avèrent essentielles dans les domaines retenus par ces jeunes.
C’est donc pour cette raison que l’Arep56 (porteuse de cette formation) a renouvelé l’expérience menée pour la première fois l’année dernière.

Le projet consiste à dispenser d’abord deux jours de formation sur la technique théâtrale et le travail corporel. Puis quelques semaines plus tard, les étudiants se retrouvent pour monter un spectacle en trois jours seulement. Ce temps fort a donc eu lieu la semaine dernière au lycée La Touche. « Le thème retenu cette année était « la sortie au musée » en mêlant des instants d’improvisation théâtrale mais aussi des séquences de danse contemporaines traitant de notre rapport à l’art. Les étudiants ont réalisé la prouesse de se produire 40 minutes sur le plateau. Ils ont su se surpasser individuellement et développer une vraie dynamique de groupe. La seule frustration est l’absence de véritable public en raison des conditions sanitaires actuelles. Nous avons pu cependant réunir dans l’amphithéâtre les lycéens de l’option théâtre pour assister à cette création. Ce public limité mais très motivé a offert un beau retour à nos apprentis comédiens, ils se sont même levés comme un seul homme dès le salut final. Cette expérience a permis de montrer qu’il est à la portée de tous d’oser la parole en public et que la créativité n’est pas réservée, qu’on a tous en nous ce potentiel », analyse Fabrice Tanguy, enseignant en charge du théatre du lycée La Touche.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires