Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Ploërmel. Le don de Brocéliande Médical contre le cancer du sein

Non classé

Publié le 21 décembre 2020

Ploërmel. Le don de Brocéliande Médical contre le cancer du sein

Chaque année, le magasin Brocéliande Médical situé Lande du Moulin à Ploërmel organise une collecte de fonds au profit de la lutte contre le cancer du sein. Habituellement, cette démarche s’appuie sur une vente de pin’s et de bracelets via les fournisseurs de ce magasin spécialisé dans le vente de matériel médical. Cette année, cette action solidaire a pris une forme particulière, en raison de la crise sanitaire.

En effet, tout au long du mois d’octobre, en référence à l’opération octobre rose, Brocéliande Médical a vendu des masques -roses bien sur- dont le bénéfice était destiné à une association oeuvrant pour la lutte contre le cancer. Au total, 373 masques ont ainsi été vendus. Et vendredi c’est un chèque de 670 euros qui a été remis aux représentantes de l’association « Riposte ». Cette association d’envergure nationale dispose d’antennes réparties sur le territoire dont plusieurs en Bretagne.  Cette association s’appuie sur la pratique sportive pour offrir une solution de reconstruction aux femmes atteintes d’un cancer du sein. L’originalité, c’est le sport proposé qui est l’escrime et plus particulièrement le sabre. Un programme mis en place en 2011 par une équipe pluridisciplinaire associant responsables sportifs et médecins spécialisés. Un choix logique quand on décompose le mouvement qui nécessite une parade haute et donc une amplitude dans les mouvements des bras. Les femmes pratiquant l’escrime assouplissent peu à peu leur corps et améliorent leur force musculaire. Les douleurs post-opératoires s’atténuent, mais les bienfaits se ressentent aussi sur le plan psychologique avec le développement de la confiance en soi… Reste le coût de cette thérapie. car si la première année est gratuite, il faut ensuite payer les séances avec le maître d’arme sans compter la tenue. C’est pour financer ces coûts que l’association collecte des fonds (*).

C’est le hasard d’une rencontre qui a mis en relation les représentantes de l’antenne de Haute-Bretagne basée sur le secteur de Saint-Grégoire en Ille et Vilaine et le magasin Brocéliande médical de Ploërmel, séduit par la démarche de l’association Riposte.

(*) www.solutionripostebretagne.bzh; Contact: ripostebzh@gmail.com

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires