
Publié le 6 décembre 2020
Ruffiac. Des bons d’achat à la place du repas des aînés
Compte tenu de la crise sanitaire, la municipalité de Ruffiac et la commission sociale ont décidé d’annuler le traditionnel repas des aînés pour cette année 2020. « Nous vivons une période anxuogène et troublée depuis un certain temps maintenant. Nos vies privées et professionnelles ont été durement impactées par toutes les mesures de confinement. Nous avons une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été touchés de près ou de loin par ce virus mais une pensée toute particulière pour nos aînés pour qui la solitude et l’isolement sont très compliqués à vivre au quotidien… », explique Thierry Gué, le maire de Ruffiac.
Apporter un peu de réconfort à ces aînés et en même temps soutenir l’économie locale. C’est le principe qui a conduit la municipalité à remplacer le repas annule par une distribution de bons d’achats à valoir dans les commerces Ruffiacois (*). « Il a été décidé d’offrir aux personnes âgées de 70 ans et plus, un bon d’achat de 15 euros pour une personne seule et de 25 euros pour un couple. Cela représente 3400 euros soit approximativement le même montant que le prix du repas qui réunissait nos aînés les années précédentes. Cela correspond à 168 foyers dont 65 couples… », analyse Thierry Gué. Ce bon sera utilisable en une seule fois et il n’y aura pas de rendu de monnaie si le montant de l’achat est inférieur à la valeur du bon. L’opération qui débute en ce début décembre se poursuivra jusqu’à la fin du mois de février.
Ce sont les élus et les membres de la commission sociale qui distribueront les bons. En ce qui concerne les personnes hospitalisées ou en maison de retraite, un coffret leur sera offert par les membres de la commission sociale comme les années précédentes pour les fêtes de Noël. « A travers cette initiative, notre objectif est d’apporter un soutien à nos commerçants locaux qui ont tant souffert pendant le confinement. Et c’est aussi un moyen de faire plaisir à nos aînés… », indique le maire.
(*)Agrial (Vegam); boulangerie-pâtisserie; boucherie-charcuterie; brasseur « La Casu’ale » (bière à emporter); fromagerie de la Grée (vente aux particuliers de 15 à 19 heures); l’atelier K (coiffure); le Capri’s (station essence, Française des Jeux et presse); le Ruffiac (Française des jeux et Loto); Pizza Phil; Proxi; Terre de glace (vente aux particuliers le samedi 19 décembre); un Temps pour soi (coiffure à domicile)
Articles similaires

Ruffiac-Caro. Les deux communes mutualisent leurs moyens
On connait les créations de communes nouvelles qui permettent aux collectivités d’être mieux armées pour…

Madone des motards. Bon plan: le bar provisoire de Ruffiac
L’intérêt de la balade des motards en marge de la Madone, outre le spectacle exceptionnel…

Ruffiac. Argent de poche: l’opération sera reconduite
C’est une initiative que de plus en plus de communes mettent en place, car elle…

Ruffiac. Le nouveau parcours santé sportif cartonne
« Nous on y vient 3 ou 4 fois par semaine… », témoignent deux jeunes qui se…