Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Ruffiac-Caro. Les deux communes mutualisent leurs moyens

Oust à Brocéliande

Publié le 13 juillet 2018

Ruffiac-Caro. Les deux communes mutualisent leurs moyens

On connait les créations de communes nouvelles qui permettent aux collectivités d’être mieux armées pour faire face notamment aux baisses de dotations de l’Etat, mais qui ne donnent pas toujours naissance à des entités très cohérentes. Alors, il existe peut-être d’autres solutions qui restent à imaginer. C’est ce que démontre l’expérience menée par les communes de Ruffiac et de Caro qui viennent de signer une convention mutualisant leurs moyens. Un accord qui porte sur le partage de matériel, mais qui a s’étendre au personnel. « Cela fait plusieurs mois que cette idée était dans l’air et a donné lieu à une série de réunions entre les maires et les adjoints des deux communes… », explique Thierry Gué le maire de Ruffiac. « Nous avons acheté un tracteur-tondeuse il y a deux ans mais qui n’était pas utilisé au maximum de ses capacités et Ruffiac n’en disposait pas… », renchérit Noël Colineaux le maire de Caro. Le projet s’est donc construit de partager cet outil entre les deux communes, ce qui permet d’optimiser cet investissement. En fonction des besoins et des disponibilités, les agents techniques des deux communes sont susceptibles d’intervenir sur les deux communes. Le temps passé est établi en unités de valeurs ce qui permet de calculer le montant de la participation de chaque commune.

Et les deux maires sont catégoriques: il ne s’agit pas des prémices d’une fusion. « C’est une autre façon de réfléchir à l’optimisation de nos moyens respectifs d’une façon simple et souple… », analysent-ils, soulignant le caractère expérimental de cette opération. « Nous ferons le points tous les trimestres sur son fonctionnement », précisent-ils. Mais d’ores et déjà, ils se déclarent prêts à étendre cette convention à d’autres communes et pourquoi à d’autres services communaux. Mais ce sera la deuxième étape de ce projet.

 

Tags :

1 commentaire "Ruffiac-Caro. Les deux communes mutualisent leurs moyens"

  1. Un bel exemple de coopération et de mutualisation entre communes à reproduire sans modération.
    Outre les évidents avantages d’économie, il est de nature à renforcer l’esprit d’ouverture et de respect mutuel, nécessaire préalable à cet engagement.
    Donc félicitations aux Maires de Caro et Ruffiac, et aux autres personnes qui ont contribué à cet accord.

    Il est regrettable que d’autres responsables de communes, par ambition personnelle, orgueil, aveuglement… choisissent des voies opposées.
    Dommage pour les habitants qui en subissent alors les effets délétères (enfin pas tous car certains peuvent en tirer profit), comme la nouvelle commune où ça va de Val en pis, ou qui en subiront les conséquences négatives lorsque l’illusion des discours pompeux et creux et des paillettes ne suffiront plus à dissimuler les vrais problèmes délaissés mais qui finiront par s’imposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires