Accueil / Oust à Brocéliande / Anniversaire. La SPA fête ses 175 ans

Oust à Brocéliande

Publié le 28 novembre 2020

Anniversaire. La SPA fête ses 175 ans

2020 restera sans doute dans l’histoire comme l’année marquée par l’une des plus graves pandémies qui a touché l’humanité. Le coronavirus plombe notre vie quotidienne dans tous ses aspects. Alors, on s’est dit qu’on pouvait peut-être aborder d’autres sujets, à l’occasion du week-end, pour vous changer un peu les idées. 2020, c’est aussi le 175ème anniversaire de la fondation de la Société Protectrice des Animaux… évènement que l’institution fêtera le 2 décembre prochain à travers une campagne intitulée « Feelgood ».


La Société protectrice des animaux a été fondée le 2 décembre 1845 par Etienne Pariset médecin à la Pitié Salpêtrière, un peu à l’image de l’association créée à Londres 20 ans auparavant. Le docteur avait été ému par le sort des chevaux de trait qui sillonnent la capitale. Son premier objectif a donc été de protéger les chevaux parisiens, maltraités par les cochers des diligences.
La SPA est la première association de protection animale en France. Elle sera reconnue d’utilité publique par l’empereur Napoléon III en 1860. Le premier refuge de la SPA ouvre en 1903 à Gennevilliers, en banlieue parisienne, pour protéger les chevaux, les chats et les chiens. Plus tard, les refuges accueilleront d’autres espèces animales : les oiseaux, les rongeurs, les porcins, les ovins, les lagomorphes (lapins), les reptiles , etc…
En 2019, la SPA a recueilli 46 563 animaux dans ses refuges, en a soigné 100 620 et fait adopter 42 971. Chaque année la mission de la SPA est rendue possible grâce à la générosité des Français, à la mobilisation de ses 4 000 bénévoles et 20 000 adhérents, à l’engagement des salariés de l’association et à l’acte noble de la population quand elle choisit d’adopter à la SPA plutôt que d’acheter un animal dans des élevages ou sur site internet !
C’est dans un contexte anxiogène et à l’approche des fêtes de fin d’année 2020, que la SPA a décidé de lancer une campagne positive, empreinte d’humour “Fellgood”. Elle souhaite marquer chaleureusement les esprits, et rappeler que nos fidèles compagnons nous procurent tant de choses positives et toujours de manière inconditionnelle :
“Donnons-leur autant qu’ils nous apportent !”. La SPA entend simplement rappeler que les animaux sont nos véritables alliés de notre vie quotidienne. “Nous nous devons de
les protéger.”
La campagne se compose de visuels réconfortants qui évoquent des scènes de la vie courante, d’un film, au ton décalé, sur un air de Frank Sinatra qui présente différentes histoires à la finalité heureuse, grâce à l’amour des animaux.

“La campagne Feelgood, anglée sur la reconnaissance mutuelle a un double enjeu : favoriser l’adoption responsable pour générer de belles histoires d’une part, et d’autre part, inciter le grand public à soutenir notre association, afin qu’elle poursuive toutes ses missions.” explique le directeur bénévole de la SPA : Jacques-Charles Fombonne.
Infos pratiques :

Dans le Morbihan: refiuge SPA d’Inzinzac

Site dédié : http://redonnonsleur.la-spa.fr

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires