Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Centre ville du futur : l’expertise de Yann Jondot

Ploërmel Communauté

Publié le 25 novembre 2020

Ploërmel. Centre ville du futur : l’expertise de Yann Jondot

Difficile de s’imaginer pour quelqu’un de valide, qu’un trottoir de 2,5 cm de hauteur peut devenir un obstacle insurmontable pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant. C’est l’une des découvertes faites par Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel qui recevait ce mercredi matin, Yann Jondot, l’ancien maire de Langoelan (ville dont il est resté maire-adjoint) et par ailleurs nommé ambassadeur de l’accessibilité par le gouvernement. Bref, un expert de la question d’autant que Yann Jondot est en fauteuil roulant depuis 30 ans. Et l’accessibilité des collectivités locales, il en connait un rayon pour avoir convaincu 250 communes (la totalité moins 4 communes) du Morbihan de signer la charte de l’accessibilité, après avoir fait en compagnie des élus le tour de leur ville pour en mesurer les points forts et les points faibles dans ce domaine.

Mais la venue de Yann Jondot à Ploërmel avait un tout autre objectif. Car les élus de Ploërmel planchent sur un projet ambitieux qui dessinera ce que sera la ville du futur au travers du projet baptisé « Ploërmel 2035 ». Ce projet de revitalisation va complètement repenser le centre ville et son usage par les citoyens. Pour tous les citoyens. Aussi bien ceux qui auront à s’y déplacer à pieds, en voiture, en vélo, en trottinette ou en fauteuils roulant… et en déambulateurs pour les plus âgés. Patrick Le Diffon est pragmatique et efficace dans l’élaboration de ses dossiers et sait s’entourer d’expert pour éviter toute approximation hasardeuse. D’où l’idée de solliciter Yann Jondot pour que celui accompagne de ses compétences les réflexions en cours sur ce que sera le Ploërmel de 2035. Les deux hommes se connaissent bien et partage le souci d’une conception la plus proche possible de la réalité du terrain des dossiers publics.

Yann Jondot milite pour le recours à des solutions peu coûteuses pour améliorer l’accessibilité des lieux publics. L’exemple le plus emblématique est sans doute cette rampe mobile dont il suggère les villes de s’équiper pour qu’elle puisse être prêté à une personne en fauteuil pour lui permettre d’accéder à un bâtiment comportant des marches. Un achat de quelques centaines d’euros qui évite des investissements de plusieurs milliers d’euros pour reconfigurer le bâtiment. Invité à tester le fauteuil roulant en compagnie de Yann Jondot, Patrick Le Diffon a pu vérifier que le trottoir qui dépasse de 2 cm est un vrai problème. « Et moi qui adore les petites aménagements qui font joli, je ne pensais pas que ça pouvait être un tel obstacle… », commente le maire.

Accompagné de Chantal Nicolas, 4ème adjointe aux affaires sociales, Maryannick Nicolazo, conseillère municipale déléguée aux associations) et Anita Pongelard, conseillère municipale, Patrick Le Diffon a longuement échangé avec Yann Jondot sur les problèmes d’accessibilité (voir vidéo ci-dessous). Ce dernier sera invité à participer aux futures réunions qui vont jalonner la réflexion qui débouchera sur la finalisation du projet de revitalisation du centre ville de Ploërmel afin d’apporter cette touche de bon sens indispensable à la réussite de ce dossier majeur…

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires