Morbihan. Finances publiques: l’intersyndicale claque la porte du comité technique

Suite au comité technique qui s’est tenu ce matin et qui a été abrégé par l’ensemble des organisations syndicales, l’intersyndicale Finances Publiques du Morbihan qui multiplie les actions depuis des mois contre le projet de réforme de ce service communique:
“Depuis de nombreux mois, l’intersyndicale Finances Publiques (*) vous informe des projets dévastateurs de la Direction Générale sur les emplois, les missions, l’accueil du public et le réseau de proximité des Finances Publiques.
Alors que le contexte sanitaire imposerait , à minima, une pause, et, un réexamen de ses projets, tant le besoin de proximité des administrations a été démontré, la Direction locale maintient son cap et entend déstructurer le réseau départemental dès janvier 2021 !
La Direction Générale, comme la Direction locale, tournent le dos :

– au refus des agents : 66,46 % d’entre eux étaient en grève contre cette réforme en septembre 2019
– aux attentes des usagers, 9 000 signatures sur notre pétition pour garder un réseau de proximité
– aux élus sur un projet imposé, non concerté, ignorant les nombreuses délibérations demandant le maintien de leur service public.
La Direction Générale et la Direction locale tournent le dos au rôle essentiel de nos services confirmé par la crise covid, pire, elle se sert de cette période pour mettre en place coûte que coûte le démantèlement des services, risquant même une mise en dangers des agents, des usagers, …
Ainsi un Comité Technique est convoqué ce jour pour valider des arrêtés ministériels de fermetures, de restructurations (voir les opérations prévues ci-dessous) sans même évoquer l’avenir des agents, l’impact sur leurs conditions de travail, sur l’organisation des services, l’impact pour la population, pour les élus !
De plus, la Direction prend argument de la crise sanitaire pour convoquer ce comité par téléphone. Comme si l’avenir des services pouvait se traiter par un simple coup de fil ! C’est inacceptable en termes de dialogue social !
Par ailleurs, dans cette période de confinement, le télétravail n’est pas massivement déployé dans notre Direction (seulement 10 % des collègues), contrairement aux directives gouvernementales et ce, au détriment de la protection de la santé des agents.
L’intersyndicale continue sa mobilisation et poursuivra ses actions.
Usagers, élus, agents, il est encore temps de se mobiliser pour contrer cette réforme néfaste et contraire à l’intérêt général.

CALENDRIER DES DESTRUCTIONS

1 er janvier 2021 :
– Fermeture des trésoreries de Gourin, Baud et Le Palais et leur accueil public.
– Transfert de la mission ‘impôts’ des trésoreries de La Roche-Bd, Questembert, Locminé, Hennebont, Port-Louis vers les Services des Impôts des Particuliers (SIP) de Vannes, Pontivy et Lorient.
– Transfert des missions foncières de Pontivy et d’Auray vers Ploërmel.
– Transfert de la gestion hospitalière de Pontivy sur Lorient.

1er septembre 2021 :
– Fermeture des trésoreries de Port-Louis, La Roche-Bernard, Locminé et leur accueil public.
– Transfert de la gestion hospitalière de Malestroit sur Ploërmel.

Prévisions après 2022 :
– Fermeture des trésoreries de Questembert, Malestroit, Mauron, Hennebont, Vannes Ménimur, la Paierie Départementale et leur accueil public.
– Fermeture des Services des Impôts des Particuliers (SIP) de Ploërmel et la quasi-totalité d’Auray
– Fermeture des Services des Impôts des Entreprises (SIE) de Pontivy, Ploërmel et d’Auray
– Création d’un pôle départemental à Ploërmel pour toutes les questions foncières et cadastrales.
– Création de 2 pôles de gestion hospitalière, secteur Lorient / Pontivy à Hennebont et secteur de Vannes à Ploërmel.”
(*) Solidaires, CFDT, CGT, FO, Finances Publiques 56


'Morbihan. Finances publiques: l’intersyndicale claque la porte du comité technique' a 1 commentaire

  1. 19 novembre 2020 @ 21 h 06 min malestroyen

    vous voyons que l’hôpital de Malestroit qui devient aujourd’hui HEPAD va être gère par Ploërmel soit le CHPA ce lieu devient malheureusement une annexe

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.