Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Campénéac. Tout juste créé, « 3C accessoires » confronté au confinement

Ploërmel Communauté

Publié le 2 novembre 2020

Campénéac. Tout juste créé, « 3C accessoires » confronté au confinement

Jusqu’à ce mois d’octobre 2020, un magasin pour l’équipement des véhicules de loisirs manquait sérieusement dans le Pays de Ploërmel. Jusque là, les adeptes du camping et du caravaning n’avaient d’autres choix que de se rendre à Rennes ou à Vannes pour satisfaire leurs achats, soit se résoudre à commander sur des sites internet. Pour éviter les déplacements. Jessica Gaillard a choisi d’ouvrir sa boutique d’accessoires, baptisée “3C accessoires” à Campénéac, commune idéalement située à mi-chemin entre les 2 grandes villes et qui de plus, possède une aire pour camping-cars, à proximité de l’étang communal… dans les anicens locaux de la P’tite fleuriste. L’ouverture de la boutique, qui aurait dû avoir lieu en début d’année 2020 a été retardée pour cause de confinement. Le magasin a finalement ouvert le 8 octobre dernier. L’ouverture présentait déjà un inconvénient, puisque la saison touchait à sa fin, mais Jessica était pleine de motivation.
Hélas, un second confinement vient de rentrer en vigueur et les commerces ferment à nouveau. Jessica aura exercé son activité 3 semaines seulement. Pour autant, elle ne se décourage pas et espère des temps meilleurs, pour une nouvelle saison, au printemps prochain.

Le camping-car, un mode de loisirs en vogue

Domiciliée à Ploërmel, Jessica explique ne pas être de la profession : “Après un accident du travail, j’ai été déclarée inapte à mon poste. Je travaillais depuis 20 ans dans le Service à la personne. Camping-caristes nous même, avec Dominique mon mari, nous avions une certaine expérience des besoins, ce qui m’a donné l’idée et l’envie de m’installer !” Si l’affaire prospère dans l’avenir, Dominique pourrait rejoindre son épouse. Il est déjà quelquefois à ses côtés pour l’épauler, dès que la demande est “un peu trop technique et mécanique” !
Malgré les désavantages du moment, le choix de Jessica d’ouvrir un magasin d’articles utiles aux passionnés de camping cette année, tombe plutôt bien, car les besoins ont augmenté. En effet, avec l’arrivée de l’épidémie de coronavirus, les vacanciers ont repensé leur façon de voyager et un véritable engouement pour les camping-cars et le caravaning a été observé, dès la fin du premier confinement et semble se poursuivre. Pour bénéficier d’un maximum de sécurité face aux risques de contaminations, beaucoup de Français ont souhaité tester le confort, que peut offrir un camping-car en matière d’hébergement. En juin dernier, une hausse de 25% était déjà inscrite sur les ventes, avec 3 500 véhicules neufs vendus en 1 mois. Quant au marché de la location, il a augmenté de 50% pendant la période estivale. Les vans et fourgons aménagés ont eu aussi le vent en poupe avec 39% de ventes supplémentaires. Plus petits, et surtout moins hauts, ils favorisent un stationnement plus facile, avec moins de contraintes. C’est également des clients potentiels pour Jessica, puisque beaucoup de passionnés équipent l’intérieur eux mêmes…
Tous ces véhicules ont besoin régulièrement d’accessoires. La boutique de Jessica Gaillard offre à sa clientèle une large gamme, d’environ 1 000 objets nécessaires, pour l’extérieur, comme pour la cellule intérieure : cales de stabilisation, enrouleurs de tuyaux de remplissage d’eau, batteries, rallonges électriques, lanterneaux, nettoyants pour WC chimiques, serrures de sécurité, quelques ustensiles de cuisine adéquates et de nécessaires de couchage, etc…”Mon fournisseur est “Euro accessoires”. En ce qui concerne les articles de gros volumes, que je ne peux exposer en boutique, comme les panneaux solaires, les portes-vélos, les toiles de tentes, ou autres, je les commande sur demande pour ma clientèle. Dès le printemps 2021, pour la prochaine saison, d’avantages d’accessoires seront exposés en magasin…”

Et tout porte à croire que ce mode de loisirs aura toujours le vent en poupe pour les prochains beaux jours… Le rendez-vous est pris!

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires