Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Caro. Le cheval à la rescousse des bénévoles

Publié le 24 octobre 2020

Caro. Le cheval à la rescousse des bénévoles

Nouvelle édition plutôt réussie de la matinée citoyenne organisée ce samedi par la municipalité de Caro. En dépit des conditions météorologiques peu engageantes, une quarantaine de bénévoles étaient au rendez-vous pour participer à des opérations d’entretien et de mise en valeur du patrimoine communal. Trois chantiers étaient au programme de la matinée dont la poursuite du programme de plantation de plants de bruyères au cimetière engagé depuis deux ans afin de limiter la pousse des mauvaises herbes sans recours aux produits chimiques. Un autre chantier d’envergure avait pour objectif de baliser le chemin de randonnée, mais… à l’envers, alors que jusqu’alors ce balisage était en place à partir du bourg. Beaucoup de travail pour mettre en place les petits panonceaux, mais au final mission accomplie dans le temps de la matinée. Et puis il y avait le chantier de l’étang de Patouillet qui prévoyait le nettoyage des sentiers encombrés par les branches et les arbres notamment lors de la dernière tempête, mais aussi l’enlèvement de saules tombés dans l’étang. Une opération délicate à mener car trop lourde à effectuer manuellement et trop délicate avec des engins qui auraient pu détériorer les berges. Pour respecter l’environnement tout en menant ce travail de force, les élus de Caro ont fait appel… au cheval. L’association Faire à cheval, et la Ferme du Vautoudan de Porcaro sont donc venues à la rescousse avec Tempête. Menée par Solena Maubec, cette belle jument docile, intelligente et sacrément musclée a tiré sans broncher les troncs hors de l’eau jusque sur la terre ferme. Une fois de plus, ce débardage a montré son efficacité et sa pertinence. Cette technique est de plus en plus employée et l’association Faire à cheval voudrait fédérer les initiatives similaires qui se déroulent en Bretagne. Les élus ont montré qu’ils savaient se mouiller: deux d’entre eux dont Erwan Gicquel le maire ont eu droit à une baignade involontaire en accrochant l’arbre…

Tout le monde s’est retrouvé en fin de matinée à la salle des sports pour dresser un bilan positif de cette nouvelle matinée qui sera renouvelé au printemps -sous réserve des conditions sanitaires du moment- a indiqué le maire lors du débriefing qui s’est déroulé en présence du député Paul Molac.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires