Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. L’hommage à Samuel Paty

Oust à Brocéliande

Publié le 21 octobre 2020

Pleucadeuc. L’hommage à Samuel Paty

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées, ce mercredi en fin de matinée devant la mairie de Pleucadeuc où le maire Alain Launay organisait un rassemblement à la mémoire de Samuel Paty, ce professeur assassiné, vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). « Nous nous étions déjà retrouvés ici au même endroit en janvier 2015 à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo. Je ne pensais que nous nous retrouvions à nouveau pour un tel drame… », a expliqué Alain Launay, avant de lire un article publié par Charlie Hebdo le 18 octobre dernier sur cet assassinat et sa signification profonde.

L’hommage a duré quelques minutes. « C’est une cérémonie symbolique mais on constate la présence de personnes âgées, de grands-parents, d’adultes, d’enfants et notamment des représentants du conseil municipal des jeunes. Le message que je veux faire passer c’est que la laïcité c’est le fait de parler de toutes les religions et pas d’une seule. Après, chacun est libre de croire ou de ne pas croire… », souligne le maire qui a également repris un extrait d’un texte publié sur le site du gouvernement sur la laïcité que nous publions en intégralité ci-dessous.

A noter parmi l’assistance, des personnes venues de Peillac, regrettant que peu de manifestations similaires soient organisées. Une autre cérémonie d’hommage se déroulait à la même heure à la mairie de Ploërmel.

 

« La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l’ordre public. La laïcité implique la neutralité de l’Etat et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l’administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires