Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Au lycée La Mennais, les terminales parrainent les secondes

Pays de Ploërmel

Publié le 20 octobre 2020

Ploërmel. Au lycée La Mennais, les terminales parrainent les secondes

Faire son entrée au lycée… Pas toujours facile quand on vient du collège. Les repères changent, le rythme, les échanges, tout est différent et cela peut être déstabilisant. Depuis trois ans, le lycée La Mennais a instauré une tradition destinée à rendre moins haute la marche entre le collège et le lycée: la cérémonie de parrainage de pairs à pairs. Le principe est simple: chaque élève de seconde qui le souhaite peut bénéficier d’un parrainage par un élève de Terminale. David Trouvé, le CPE est l’organisateur du projet en lien avec la commission solidarité du comité lycéen. « Il s’agit d’accompagner les nouveaux entrants par des « anciens », mais également de répondre aux multiples questions d’un élève de Seconde sur l’organisation du travail, les apprentissages au lycée (prise de note, …), le parcours d’orientation », décrypte Cédric Houeix, membre du comité lycéen. L’initiative a de toute évidence du sens puisque cette année, 170 élèves de seconde ont émis le souhait d’en bénéficier: c’est un tiers des effectifs de seconde!

La constitution des binomes s’est déroulée vendredi après-midi à l’occasion d’un cérémonial qui s’inscrit dans cette tradition. Véronique Calas, la directrice du lycée est d’ailleurs venue prononcer le discours d’ouverture de ce parrainage baptisé « de pairs à pairs ». Les binômes sont constitués par tirage au sort et c’est vendredi qu’ils ont été dévoilés, l’occasion d’un premier échange, mais aussi de découvrir un calendrier des rendez-vous de l’année à venir et notamment des semaines pendant lesquelles les binômes déjeuneront ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires