Saint-Marcel. Un escalier-école des lycéens au magasin Super U

C’est un exercice grandeur nature auquel trois élèves du lycée Jean Géhenno de Vannes ont participé dans le cadre de l’important chantier de réfection en cours au magasin Super U de Saint-Marcel. Tout est parti d’une rencontre entre Yohann Gouault le propriétaire de la grande surface et Xavier Métayer qui, outre ses fonctions à la présidence de l’association Go danse de Malestroit est aussi professeur de chaudronnerie au lycée professionnel Jean Guéhenno de Vannes. Et Yohann Gouault a proposé au professeur de prendre un charge une partie de ce chantier, à savoir la réalisation d’un escalier métallique. Exactement le type de construction auquel sont formés les lycéens de Jean Guéhenno. Un cahier des charges plus tard, le projet était ficelé et sur les rails, entre les mains de trois élèves, de la section métallerie du lycée, Romain Lamour, Gaël Pessiot et Axel Courcelle. La conception de l’escalier a été confiée à la société Dessintech de Malestroit et la partie découpe laser à l’entreprise SOMEP de Nivillac.

Restait l’essentiel du travail à faire à savoir fabriquer les différents éléments de l’escalier et les assembler à blanc dans les ateliers du Lycée. “C’est la première fois que nous avons une pièce aussi importante à réaliser pour un chantier aussi conséquent…”, explique Xavier Métayer qui, ce jeudi en début d’après-midi, participait avec ses trois élèves et Ludovic Eon, le directeur du magasin à la réception de l’escalier. Il est en place et remplit toutes les conditions fixées dans le cahier des charges.

“C’est un chantier important sur le plan pédagogique parce qu’il a permis aux élèves de découvrir différentes techniques de fabrication et de soudage. Je suis personnellement très fier d’eux car ils ont su relever ce challenge haut la main”, se réjouit Xavier Métayer. En effet la construction de l’escalier métallique du Super U de Saint-Marcel, comptera dans les notes prises en compte pour l’obtention des diplômes (bac et CAP) préparés par les lycéens.

Par contre, si vous êtes clients du magasin Super U, ne cherchez pas l’escalier. Il se trouve dans la partie technique du bâtiment, inaccessible au public…


'Saint-Marcel. Un escalier-école des lycéens au magasin Super U' a 1 commentaire

  1. 16 octobre 2020 @ 8 h 18 min Jardin

    Bravo pour cette réalisation et surtout l engagement intelligent de toute cette équipe

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.