Monteneuf. Un coup de pouce au projet intergénérationnel de la commune

La commune de Monteneuf est désormais dotée d’un véritable outil de lutte contre l’isolement des personnes âgées, un risque qui s’intensifie avec la crise sanitaire que nous connaissons. La municipalité a en effet répondu à un appel à projet lancé par la Fondation du Crédit Agricole et son dossier a été retenu. elle a ainsi bénéficié d’une aide financière pour acquérir une tablette numérique. André Hervieux, président de la caisse locale du Crédit Agricole est venu en personne remettre le chèque, samedi  à Maryline Montoir, 1ère adjointe au maire de Monteneuf, accompagnée de Séverine Lelièvre, vice-présidente du CCAS et de plusieurs élus. Celui-ci a a rappelé que la Fondation du Crédit Agricole avait débloqué 20 millions d’euros pour soutenir des actions en lien avec la lutte contre l’épidémie de Coronavirus (achat d’équipements, actions contre l’isolement, pour améliorer la qualité de vie,etc…) et le projet de la commune de Monteneuf s’inscrit pleinement dans ce cadre. “C’est la seule dotation sur secteur de Guer…”, souligne d’ailleurs André Hervieux.

Maryline Montoir et Séverine Lelièvre ont développé le projet municipal. Les élus se déplaceront au domicile des personnes âgées de plus de 70 ans, que ce soit à Monteneuf ou dans un établissement spécialisé les hébergeant pour porter à leur connaissance des messages que leur adresseront par exemple les écoliers du RPMI Monteneuf/Porcaro. Le regroupement est en effet partenaire de cette initiative et les enfants ont bien l’intention de faire vivre à leurs ainés, l’animation Cirque qui va les occuper une bonne partie de l’année.

“Nous avons mené cette réflexion pendant la période de confinement et nous nous avons pensé que c’était une bonne façon de créer du lien intergénérationnel et de rompre l’isolement des personnes âgées”, explique Maryline Montoir. Mais les élus voudraient bien amplifier cette initiative et faire en sorte que les habitants se l’approprient en créant des groupes de visiteurs susceptibles d’aller à la rencontre des personnes âgées, ajoutant ainsi une dimension solidaire à l’évènement. Un appel dans ce sens a d’ailleurs été lancé. Si vous souhaitez vous associer à ce projet, vous pouvez contacter Séverine Lelièvre au 06.50.72.55.59.

 


'Monteneuf. Un coup de pouce au projet intergénérationnel de la commune' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.