Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Oust à Brocéliande communauté. BAFA : un coup de pouce pour 10 jeunes

Oust à Brocéliande

Publié le 30 octobre 2017

Oust à Brocéliande communauté. BAFA : un coup de pouce pour 10 jeunes

C’est une première pour la communauté de communes de l’Oust à Brocéliande communauté (OBC) qui a décidé de co-financer la formation de dix jeunes au BAFA avec la CAF du Morbihan. Bien que n’étant pas un titre sanctionnant des études d’Etat tels qu’un CAP, BEP ou bac, le BAFA est un diplôme indispensable pour assurer l’animation ou l’encadrement des enfants dans des centres de loisirs, par exemple et par la suite, vers un emploi.

Cette formation assurée par des organismes spécialisés est assez coûteuse et donc difficile d’accès aux jeunes auxquels elle s’adresse pourtant. Le coup de pouce de la communauté de communes est donc le bienvenu pour ces dix jeunes qui ont intégré un stage qui s’est déroulé la semaine dernière a centre des Landes de Monteneuf et qui a accueilli au total une vingtaine de jeunes. Par cette action, l’OBC souhaitait participer à la formation des animateurs qui viennent étoffer, à chaque vacances, les équipes du service enfance jeunesse, au sein des ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergements) du territoire. En contre-partie, ces jeunes s’engagent à réaliser, bénévolement, leurs stages au sein des 9 structures intercommunales et du Centre Social de Guer.

Toute la semaine, des professionnels de l’OBC, dont Yannick Le Breton et Mathilde Rigaud ainsi qu’un organisme extérieur, UBAPAR (Union bretonne pour l’animation des territoires ruraux) ou bien encore le CPIE de Brocéliande ont assuré cette formation. Jeudi, les jeunes ont été rassemblés pour un moment d’échange avec leurs animateurs et les représentants du point emploi de Guer. Une parenthèse au cours de cette semaine juste avant le dernier jour du stage au cours duquel les apprentis-animateurs -dont la plupart avaient déjà une première expérience du travail au contact des enfants- devaient mettre en pratique les acquis de la semaine.

Une mise en conditions réelles puisqu’ils accueillaient vendredi des groupes d’enfants venus de l’ALSH de Malestroit de groupes d’âges différents (3-5 ans et 7-9 ans) et pour lesquels ils avaient du préparer des animations spécifiques. Un exercice pas si simple que ça. « On a pu se rendre compte au cours du stage que l’animation par elle-même ce n’était que la partie immergée de l’iceberg et que la préparation prenait un temps considérable », témoigne l’un des jeunes. « Cette préparation est essentielle parce qu’elle conditionne la réussite de la journée et le bien-être des enfants », confirme un autre. Anticipation, préparation théorique et pratique avant l’animation, mais aussi, rangement et debriefing après… Les stagiaires ont donc pu mesurer que le poste d’animateur est un vrai métier exigeant. Travail sur les cinq sens pour le groupe du matin, chasse au trésor pour celui de l’après-midi… Voila le programme concocté par les animateurs. Et pour finir la journée, ils devaient aussi préparer une soirée-veillée destinée aux 10-14 ans, mais qui a été testée par leurs animateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires