Ploërmel. Visitez le chantier du Couvent des Carmélites

C’est un évènement comme les Journées du Patrimoine en réservent chaque année aux citoyens curieux de découvrir les trésors du passé sous un angle parfois inédit. Depuis quelques semaines, toutes celles et ceux qui traversent le centre de Ploërmel peuvent apercevoir la charpente toute neuve qui se dresse au-dessus des ruines du Couvent des Carmélites, un des éléments des bâtiments ravagés par un incendie gigantesque, il y a déjà 14 ans de ça.

Après de longues années d’incertitudes de menaces d’une disparition totale, un avenir positif se dessine pour ce joyau du patrimoine historique de Ploërmel avec le début de travaux de restauration. Un chantier hors norme financé en partie par des fonds de la mission patrimoine mais aussi par la ville, le département, l’Etat qui fait renaître le Couvent pour un montant de 5 millions d’euros. Il deviendra un lieu de concert et un musée, mais contribuera aussi à redessiner la ville du futur au coeur d’un aménagement paysager. Cette restauration n’est qu’une partie d’un chantier dont le montant total est estimé à 12 millions d’euros pour rénover l’ensemble des locaux gravement endommagés par les flammes et l’eau nécessaire à l’extinction. Si cette première étape est désormais engagé et donc sera menée à bien, tout reste à faire pour le reste. La ville n’a pas les moyens de financer seule un  tel chantier. La clé de ce dossier, c’est la possibilité de trouver des partenaires. Actuellement un appel aux dons est lancé.

Pour la première fois, ce week-end, le public peut pénétrer dans l’enceinte du chantier, dans le cadre des journées du patrimoine pour une visite guidée, suivie d’une présentation chronologique de ce dossier à la salle des fêtes. Nous avons suivi un groupe guidé par Jacques Mikusinski, maire-adjoint de Ploërmel pour vous faire découvrir les coulisses du chantier.

Ces visites sont encore possible ce dimanche à 10 heures, 14 h 30 et 17 heures. Profitez-en! C’est magique et ça fait du bien en ces temps compliqués de crise sanitaire….


'Ploërmel. Visitez le chantier du Couvent des Carmélites' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.