Campénéac. Avec “Mémoires et Patrimoine”, trois lavoirs à découvrir

Les pieds dans l’eau au lavoir du bourg : “La Coursière”
Le président Gérard Nouvel : 3e en partant de la gauche

Créée à la mi-août 2020,“Mémoires et Patrimoines de Campénéac” est une nouvelle association de Campénéac qui succède, dans la continuité et avec la même passion pour le patrimoine, à l’association “Aux gâs de campenia”, dissoute en novembre 2017… Elle compte déjà une quinzaine de membres. Elle est présidée par Gérard Nouvel qui a à ses côtés, le secrétaire Patrick Delforge et la trésorière Huguette Masset. Ils ont été élus à l’unanimité.
L’association a pour objectif de valoriser le patrimoine de la commune, de sensibiliser et alerter les pouvoirs publics, à chaque fois que cela sera nécessaire. Elle souhaite informer le public, en lui proposant des visites et des animations…
Première activité : Animer la journée du patrimoine du dimanche 20 septembre 2020. En partenariat avec la municipalité de Campénéac et le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGBO), et en rapport avec le thème choisi par la commune : “L’eau”, la nouvelle association propose la visite de 3 lavoirs, qu’elle a pris soin, au préalable, de nettoyer et de curer.

Pratique:

Un circuit est prévu, avec un départ permanent devant la mairie. Il s’effectuera soit à pied, soit à vélo avec pour destination la visite des 3 lavoirs. La municipalité met gratuitement à disposition du public, 12 vélos à assistance électrique ainsi qu’une navette destinée aux personnes à mobilité réduite

Infos et réservations au 06 33 76 63 46.

Le parcours : départ de la mairie – Lavoir du bourg “La Coursière” – Lavoir de l’Abbaye d’en Haut – Pause au village “La Motte” pour observer les zones humides et les haies bocagères – Lavoir du Breil d’en Haut. Une exposition de photographies A1, A3 et A4 fleurira dans le bourg et sur l’ensemble du circuit. Une buvette et une vente de pâtisseries seront installées place de la mairie, et un point de rafraîchissement est prévu sur le parcours.
Les mesures sanitaires, en lien avec le coronavirus, seront prise avec port du masque, gel hydroalcoolique et lavage des mains pour
tous les participants…


'Campénéac. Avec “Mémoires et Patrimoine”, trois lavoirs à découvrir' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.