Josselin. Le programme des journées du patrimoine

Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, Josselin rassemble sous un même programme l’ensemble des animations qui auront lieu dans le centre-ville et ses alentours. A découvrir cette année, La Chapelle de la Congrégation restaurée et le faubourg Sainte Croix raconté par ses habitants.

Outre les animations au Château sous le thème des Rohan au 17ème siècle (démonstration d’escrime et personnages costumés), les événements principaux seront :

  • une soirée animée par René-Paul LANON sur l’histoire de Josselin, la création de la Cité, ses rues, ses quartiers.

Pour l’écriture de son ouvrage : “Par les rues et les faubourgs de Josselin, une histoire populaire”, Mr Lanon a réalisé des recherches approfondies sur la vie des habitants à travers les rues et quartiers de Josselin . Lors cette soirée, il va nous raconter les étapes de la création de la commune de Josselin issues d’anciennes paroisses. Il pourra aussi expliquer la vie des quartiers, l’histoire des noms de rues et échanger avec les auditeurs.

A la Chapelle de la Congrégation – vendredi 18 Septembre à 20 h sur inscriptions en mairie

gratuit

  •  2 récitals de piano et flûte traversière à la Chapelle de la Congrégation.

Ces 2 concerts offerts par Krizia Johanna Soubrouillard et Marie Gavaud sont mis en place dans le cadre de leurs projet d’un projet d’études musicales ; Elles sont élèves au Conservatoire de Rennes.

Accès limité sur inscriptions en mairie

Voir également notre entretien vidéo avec les musiciennes en cliquant ici

  • 1 exposition photographique sur les travaux de restauration de la Chapelle

sous forme de diaporama projeté sur grand écran

en accès libre

  • 1 exposition sur le faubourg de Sainte Croix, réalisée par des habitants afin de raconter son Histoire et ses évolutions au cours des 50 dernières année. : ” Cette exposition va vous permettre de découvrir la métamorphose, l’âme, les animations réalisées par les habitants, son esprit de convivialité et la joie de vivre ensemble à Ste Croix. L’objectif pour les Journées du patrimoine 2020 est de laisser une trace et mettre en valeur tout le potentiel que recèle ce vieux quartier, et peut être une source d’inspiration pour l’avenir de Ste Croix.

Pour réaliser cette exposition, un travail important de recherches notamment d’archives de bulletins municipaux a été réalisé. Il était souvent question dans ces bulletins datant de 1976 à 2000 de la revitalisation du quartier, notamment suite à la fermeture successive des commerces et l’abandon des maisons.

Accès libre à la Chapelle Ste Croix

  • Samedi 19 Septembre de 14h. à 18h.
  • Dimanche 20 Septembre de 11h. à 18h.

Petit rappel historique sur le faubourg Ste Croix :

Au XIe siècle, un faubourg se développe en contrebas de la chapelle.   Dès le XVe siècle, le prieuré devient une paroisse et prospère grâce à la présence          de nombreux commerces, ateliers et activités liés à l’installation de moulins à farine, à tan (cuir) et à foulon (laine).
Ce faubourg traversé par la rue Sainte-Croix, l’ancienne route de Vannes, présente plusieurs maisons de marchands comme celle du numéro 20 datant du XVIe siècle qui a conservé ses étals de pierre destinés à exposer les marchandises.

Pour visiter ce quartier isolé du reste de Josselin, nous devions traverser le canal par un pont   de pierre érigé en 1844  lors de la construction du canal de Nantes à Brest. Le quartier Ste Croix, fait face au château des Ducs de Rohan, impressionnant, architectural, intimidant alors que Ste Croix fut longtemps considéré comme un quartier de malfamés sans doute parce qu’il était populeux, avec ses enfants, ses commerces, ses petits métiers, et cela jusqu’à la dernière guerre.

Après les années 50, le quartier se vidait, les maisons étaient abandonnées, insalubres, manque de confort et manque de lumière. Les échoppes fermaient par manque de client. 

Le programme complet:

le Château de Josselin organise un week-end sur le thème : Les Rohan au 17ème siècle

 

Le Samedi 19 Septembre, de 14h. à 18h. : Les visiteurs pourront découvrir des démonstrations d’escrime.
Le Dimanche 20 Septembre, de 11h. à 18h. : Musique et danseurs en costumes d’époque se tiendront devant la façade Renaissance.
« Les Rohan au 17ème siècle », tel est le thème choisi cette année pour ces nouvelles Journées Européennes du Patrimoine au Château de Josselin.
Danseurs et musiciens en costumes de l’époque, exposition dans les douves, démonstrations d’escrime par des mousquetaires, s’ajouteront à la visite libre du Château pour évoquer cette période très mouvementée et très sombre à la fois.
Un peu d’histoire…
Avec le mariage spectaculaire en 1645 de Marguerite, fille unique du grand seigneur protestant Henri de Rohan, avec Henri Chabot, gentilhomme catholique, c’est la fin du protestantisme dans la famille, qui revient alors dans le giron catholique, comme le raconte l’exposition présentée dans le Jardin aux lions, dans les douves.
Quelques années auparavant, en 1629, une partie du Château a été démolie sur l’ordre du Cardinal de Richelieu. Mais, dans ce désastre, la splendide façade sur la cour, en granit sculpté, richement ornée, a été épargnée, ce qui permet toujours aujourd’hui à tous les visiteurs d’admirer ce joyau de la Renaissance.
Le 17ème siècle voit la fin de la période protestante des Rohan.
La Paix d’Alès ou Edit de Grâce, signée par Louis XIII en 1629, consacre la défaite des Protestants qui, sous la conduite de leur chef, le Duc Henri de Rohan, s’étaient re-bellés contre la couronne. Le Duc de Rohan doit s’exiler en Suisse, où il décèdera en 1638. Avec lui disparait l’un des derniers grands féodaux et l’un des chefs de guerre de son temps.
La branche aînée des Rohan s’est éteinte. Henri de Rohan laisse une fille unique, Marguerite. Le mariage de cette riche héritière avec un catholique, Henri Chabot, d’une origine moins illustre que la sienne, rencontre l’opposition farouche de sa mère et les très fortes critiques de nombreux courtisans qui voient dans cette union une grave mésalliance. La Reine Anne d’Autriche autorise le mariage, à la condition que les enfants à naître de cette union soient catholiques.
Henri Chabot est fait Duc de Rohan et donne naissance à la famille Rohan Chabot. Une exposition au Château de Josselin retrace ces évènements et les nombreux commentaires auxquels ils ont donné lieu.

INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires : samedi 19 septembre,14h-18h
Dimanche 20 septembre, 11h-18h
Tarif spécial « Journées du Patrimoine »:
6€ par adulte.
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.


'Josselin. Le programme des journées du patrimoine' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.