Tour de France. Ploërmel communauté est candidate

Patrick Le Diffon, Christophe Fossani et Bernard Hinault lors du départ du Tour de Bretagne de Ploêrmel en avril 2019

Ploërmel communauté est bien candidate à accueillir une étape du Tour De France que ce soit pour un départ ou une arrivée, nous a confirmé Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel et président de Ploërmel communauté. C’est d’ailleurs au titre de la communauté de communes que la candidature a été adressée. “J’avais déjà cette idée depuis longtemps, mais je voulais avoir l’aval du bureau communautaire. Le sujet a été évoqué lundi soir et le bureau m’a donné son aval”, explique Patrick Le Diffon. Le courrier officiel actant cette candidature est parti seulement mardi et n’est donc sans doute pas encore arrivé sur le bureau de la direction du Tour de France. Raison pour laquelle, Ploërmel communauté ne figure pas la liste des villes bretonnes candidates publiée par France Bleu, mercredi.

Ploërmel communauté avait engagé des préparatifs à cette candidature depuis quelques temps. Stéphane Simon, élu en charge des sports était en relation avec Christophe Fossani, le directeur du tour de Bretagne, mais aussi Bernard Hinault. Patrick Le Diffon explique aussi avoir échangé avec David Lappartient, maire de sarzeau et président de l’UCI… Les deux hommes se connaissent bien.

“La situation de Ploêrmel en centre Bretagne son attrait touristique et sa tradition cycliste sont de vrais atouts. Et puis nous avons déjà l’expérience du Tour de Bretagne”, ajoute Patrick Le Diffon. En avril 2019, le Tour de Bretagne avait fait étape entre Guégon et Ploërmel et ce passage avait été apprécie des organisateurs.

Reste le coût financier d’une telle candidature “un billet de 200 000 euros”, évalue Patrick le Diffon. Car outre la contribution de 70 000 euros à verser directement au Tour de France, il y a des travaux d’aménagement et de sécurisation à payer. Mais en règle général, le jeu en vaut la chandelle en terme de retombées économiques et de notoriété.

Affaire à suivre… mais le suspens sera de courte durée car le tracé du Tour de France 2021 doit être annoncé le 29 octobre prochain.


'Tour de France. Ploërmel communauté est candidate' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.