Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Tréal. Avec Herba Nostra, Jérémy vous initie à la botanique

Oust à Brocéliande

Publié le 19 août 2020

Tréal. Avec Herba Nostra, Jérémy vous initie à la botanique

Jérémy Yerma

On ne s’imagine pas tout ce que peuvent nous apporter les plantes qui poussent dans nos chemins, nos forêts nos sous-bois et… nos jardins. Elles peuvent nous soigner, nous nourrir, mais aussi… nous tuer! Elles nous permettent aussi de comprendre les déséquilibres de notre sol et donc de savoir comment améliorer la santé de notre potager ou de nos massifs.

Encore faut-il savoir décrypter tous ces messages que nous envoient la végétation qui nous entoure. Ca commence par la respecter et peut-être de rayer de nos esprits le terme « mauvaises herbes ». Jérémy Yermia lui, sait lire les plantes, sauvages ou pas. Le jeune homme est paysagiste de formation, mais très vite il s’est passionné pour la botanique et s’est lancé dans un parcours initiatique planétaire. Deux ans de formation à la permaculture au Costa Rica, une formation au museum d’histoire naturelle, des missions pour de grandes entreprises comme Chanel avant d’entamer une formation en production de plantes aromatiques et médicinales au CFPPA de Montmorot dans le Jura. C’est là qu’il fait la connaissance de Gérard Ducerf, une référence dans le domaine de la botanique. Un coach hors normes qui parcourt la France pour photographier, identifier répertorier toutes les plantes qui y poussent. Mais pas seulement car Gérard Ducerf est aussi un expert des plantes bio-indicatrices, auteur d’une encyclopédie en 3 volumes  de ces plantes, considérée comme la « bible des plantes sauvages ». Les plantes bio-indicatrices ce sont celles qui par leur présence vont témoigner d’une carence du sol ou au contraire d’un excès de certains éléments. Savoir les reconnaitre et les identifier, permet de préserver la qualité du sol de son jardin et donc d’avoir des légumes sains, de ne pas utiliser de produits phytosanitaires… bref d’enclencher une sorte de spirale vertueuse.

Et ça, c’est ce qui passionne Jérémy. Pendant 2 ans, il a travaillé avec Gérard Ducerf, sur le terrain partageant ses analyses, ses méthodes de travail, ses connaissances. Lorsque la crise sanitaire est arrivée et le confinement, il habitait un modeste logement avec sa compagne en Seine-Saint-Denis. « Cela a été une épreuve terrible. Comme beaucoup de gens, on s’est dit qu’il fallait qu’on parte. Ma compagne est bretonne, alors on a regardé vers l’ouest… », se souvient Jérémy. Et c’est par un concours de circonstances que les deux jeunes gens ont trouvé un logement à… Tréal.

Un lieu rêvé pour observer la nature et les plantes. Jérémy a eu envie de faire profiter un maximum de gens de ce qu’il a appris, mais aussi de faire comprendre l’importance qu’il y a à préserver la flore sauvage. « Au mois de juin, j’ai décidé de créer une association afin de proposer des ateliers autour de la cueillette sauvage et des sorties botaniques… », raconte-t-il. C’est ainsi qu’est née Herba Nostra et déjà les demandes s’accumulent autour d’un concept simple: Jérémy guide des petits groupes et construit des sorties en fonction des souhaits, des affinités et du niveau de connaissance des participants (voir ci-dessous). « J’essaye de donner les caractéristiques botaniques qui permettent d’identifier chaque plante en faisant toujours référence à son nom latin. Car parfois les surnoms locaux donnés à certaines plantes sont trompeurs et les confusions peuvent être dangereuses… », indique le jeune homme. Des sorties qui ne sont que la première étape d’un projet plus ambitieux qui pourrait déboucher sur la publication de documents permettant de répandre cette connaissance des végétaux mais aussi se prolonger par un travail d’analyse et de conseils à partir des plantes bio-indicatrices…

Contacts:

Balades botaniques, découverte des plantes sauvages locales

10 euros par personne pour une heure (groupe de 7 personnes maximum)

Jérémy Yerma
Association Herba Nostra
Téléphone 07 86 44 12 23

facebook.com/HerbaNostra56
Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires