COVID-19. Ploërmel: les vacanciers sensibilisés aux gestes barrières

Ce samedi 1er août, l’aire de repos de Brocéliande sur la RN24 à Ploërmel est bondée. Difficile de trouver une place pour stationner. On va aux toilettes, on casse la croûte un peu partout, on se dégourdit les jambes…  “Bienvenue dans le Morbihan”! Ce message d’accueil est immédiatement suivi d’un appel à la vigilance concernant les gestes barrières et les bons comportements à respecter pour enrayer la propagation du coronavirus. Des équipes mixtes composées de gendarmes et de représentants de la Croix-Rouge et de l’Ordre de Malte dispensent ces deux messages aux touristes arrivant dans le Morbihan. L’aire de Brocéliande est considérée comme une première porte d’entrée dans le département. Et c’est pour cette raison que les autorités ont voulu y lancer une campagne de prévention pour évidemment tout faire pour éviter un nouvel incident similaire à ce qui s’est passé à Quiberon. D’ailleurs, ce samedi, une autre opération similaire se déroule quelques kilomètres plus loin à Plouharnel, à l’entrée de la presqu’ile de Quiberon.

Une mission préventive de plus pour les bénévoles de la Croix-Rouge et de l’Ordre de Malte qui travaillent étroitement ensemble depuis le début de la crise sanitaire. Ils assurent l’accueil et l’encadrement des gens lors des campagnes de dépistage ou bien encore le transport des personnes vers leur lieu de confinement. “Nous sommes là pour sensibiliser les touristes qui arrivent aux risques et à la nécessité de respecter un certain nombre de mesures pour ne pas gâcher les vacances et protéger les autres. Cette opération de prévention et de communication voulue par la préfecture se prolonge aussi par l’intermédiaire des sapeurs-pompiers sur les plages. Nous en mènerons d’autres jusqu’au 15 août dans différents points du département”, explique Gilbert Plougoulen, administrateur départemental de la Croix rouge du Morbihan. Ce samedi après-midi les bénévoles formaient donc des binômes avec les gendarmes qui, comme eux, distribuaient des tracts rappelant les consignes à respecter. “Ca c’est pour la lutte contre le COVID, mais nous y ajoutons aussi une dimension sécurité routière en rappelant les risques liés à la vitesse, à l’alcool…”, complète le major Camelin, commandant en second de l’escadron de sécurité routière du Morbihan, présent à Ploërmel pour superviser l’opération, d’ailleurs plutôt bien accueillie par les vacanciers.

 

 


'COVID-19. Ploërmel: les vacanciers sensibilisés aux gestes barrières' a 1 commentaire

  1. 2 août 2020 @ 2 h 56 min AUBIN Daniel

    Avec la fatigue du voyage effectué , les voyageurs perdent parfois la notion de Prudence , quant à la présence de ce sacré virus. L’euphorie du départ en vacances peut leur faire oublier l’importance des gestes de précaution . On est bien , tout va bien …. Oui mais la petite bête , sournoise , n’a pas dit son dernier mot !!! Un rappel à l’extrème vigilance et grande prudence semble nécessaire .Se prémunir du contact des autres , est salutaire pour soi d’abord et pour nos voisins . Merci à la Croix Rouge et à l’Ordre de Malte , pour ces opérations de grande utilité . Mr AUBIN Daniel.

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.