Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Sécurité routière: la démonstration glaçante des pompiers et des gendarmes

Ploërmel Communauté

Publié le 14 octobre 2017

Ploërmel. Sécurité routière: la démonstration glaçante des pompiers et des gendarmes

La gendarmerie nationale, la police nationale, les sapeurs-pompiers mais aussi la SNSM, la Croix-Rouge, l’Ordre de Malte, l’UIAPS, la sécurité routière… Tous ces organismes ou services qui oeuvrent pour assurer la sécurité étaient sur le terrain ce week-end pour rencontrer le grand public. L’objectif de ces journées de la sécurité est d’instaurer un dialogue entre ces professionnels de la sécurité et a population afin de mieux faire comprendre le sens de leur action, de présenter leurs métiers. C’est ainsi qu’à Ploërmel, ce samedi, gendarmes et sapeurs-pompiers donnaient des démonstrations de leurs actions. Le sous-préfet de Pontivy, Mickaël Doré s’est d’ailleurs rendu sur place ce samedi matin.

Mais cette opération de communication de grande envergure a aussi pour but de sensibiliser aux gestes qui sauvent et surtout aux comportements qui permettent de sauver des vies. C’est ainsi que vendredi, gendarmes et sapeurs-pompiers ont organisé une démonstration saisissante devant les élèves du lycée La Touche. Il s’agissait de reconstituer un accident de la circulation impliquant des jeunes dans un scénario cruel, mais hélas classique associant soirée festive, conduite en état d’ivresse, accident et la suite. Car après l’accident, il y a des vies fauchées, des blessures irrémédiables et des sanctions très lourdes avec des suppressions de permis de conduire, des amendes considérables quand ce n’est pas de la prison…

Mais comment faire passer le message de la raison? A Ploërmel, devant les lycéens de la Touche, gendarmes et pompiers ont mis la barre très haute au travers d’une démonstration choc au cours de laquelle aussi bien les gestes que les paroles ont pris une dimension toute particulière. Notamment parce qu’ils s’inspiraient de faits divers bien réels qui se sont déroulés dans la région de Ploërmel et dont la description, notamment par le commandant du centre de secours de Ploërmel faisait froid dans le dos. A noter la participation d’élèves de la section théatre à cette simulation.

Mais plus des mots, c’est au travers de cette vidéo, tournée sur place que nous vous proposons de revivre cette démonstration hors normes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires