La Gacilly. Les anciennes salariées reprennent la chocolaterie

Séverine Marquentin et Françoise Hercelin sont heureuses. Anciennes salariés de la chocolaterie de La Gacilly, elles ont repris l’affaire après que son fondateur Thierry Lavanant ait décidé de tourner la page après 14 ans d’une belle aventure qui l’avait conduit à créer l’entreprise gacilienne puis celle de Ploërmel. Le projet a commencé à prendre forme l’année dernière, lorsque le patron a proposé à ses employées de reprendre la société. « A l’époque on n’était pas prêtes… », explique Séverine. Et puis, les choses ont évoluées. Porteuse du projet, Séverine Marquentin qui tenait la boutique de Ploëmel s’est dit qu’avec l’aide de Françoise Hercelin, spécialiste de la fabrication, il y avait peut-être quelque chose à faire en développant une offre inexistante sur La Gacilly. Elles ont donc constitué une SAS afin d’exploiter le magasin et le laboratoire de La Gacilly, plus proche de leurs domiciles que Ploërmel.

Les deux magasins ont fermé fin juin et le 11 juillet, celui de La Gacilly ouvrait à nouveau sous le nom de Choco n’co ». Le magasin de Ploërmel lui reste fermé. « On n’a jamais été inquiètes. On avait hâte d’ouvrir… », confient les deux associées qui ont soigneusement peaufiné leur projet. Elles ont trouvé des fournisseurs locaux à Malansac, Arradon, Malestroit en mesure de leur fournir des produits complémentaires et notamment du thé et du café qu’elles vendent en vrac, mais aussi des gâteaux et des friandises fabriqués artisanalement. Pas de frais excessifs dans les locaux, juste un bon coup de peinture et une réorganisation de la boutique afin de mettre en valeur la nouvelle gamme de produits. Bientôt une carte du territoire permettra aux clients de vérifier l’origine locale des produits mis en vente dont la liste pourrait s’élargir dans les mois qui viennent. D’ailleurs pour s’adapter à cette nouvelle offre, les nouvelles gérantes proposent à leurs clients la possibilité de constituer eux-mêmes leurs paniers…

Du côté du chocolat, on reste dans la tradition. Françoise perpétue le savoir-faire qu’elle a acquis auprès de son patron en élaborant des produits artisanaux de haute qualité dans le laboratoire attenant. Le résultat est à la hauteur des espoirs de Séverine et Françoise. Les clients se pressent dans leur magasin depuis sa réouverture, validant le concept qu’elles avaient imaginé.

Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elles ont accueilli, lundi en début d’après-midi Pierre Payoux, le président de la plateforme IPP de Ploërmel qui est venu accompagné de Patricia Lasnier, responsable de la structure régionale, BRITT, d’Emmanuelle Guézennec, chargée de mission et Nathalie Astruc du service économique de l’OBC remettre un chèque de 10 000 euros correspondant à un prêt d’honneur pour la reprise de cette activité.

Pratique:

Choco & co, 2 Place du Général de Gaulle à La Gacilly

Tel.: 02.23.10.47.34

mail: choco.nco.lagacilly@gmail.com

 


'La Gacilly. Les anciennes salariées reprennent la chocolaterie' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.