Monteneuf. Il ouvre lundi: visite guidée du sentier d’Ozégan

A partir de ce lundi 6 juillet, vous pouvez partir à la découverte du monde secret des Korrigans en empruntant le sentier d’Ozégan. Pour la 17è année, ce sentier mystérieux ouvre une fenêtre sur le petit peuple qui hante les nuits, les rêves et les légendes qui courent sur la lande de Monteneuf. Imaginé par Kako et Julie deux créatrices pleine d’imagination et Vincent Brodin un artiste habitué des landes, ce sentier s’enfonce dans la forêt, sillonnent les prairies de bruyères et de fougères. On s’y perdrait s’il n’y avait le fil d’ariane qui guide le visiteur de découvertes en découvertes sorties de l’imaginaire des artistes. Ce sentier d’Ozégan est un exemple de ce qui devrait être un des objectifs privilégiés des touristes du « jour d’après » la crise sanitaire. En tous cas une formidable idée de sortie pour les habitants du territoire ou du département à la recherche d’une activité naturelle, proche de chez eux plutôt que d’une destination lointaine et hasardeuse en terme de santé.

Vous avez peu de chances de croiser la route du coronavirus sur le sentier d’Ozégan. Mais des petits ateliers proposant des devinettes, des jeux, des oeuvres d’art élaborés avec les matériaux trouvés sur place. Des pommes de pin, des feuilles, des pierres, des branches exclusivement ramassés et surtout pas cueillis ou arrachés. Car le sentier d’Ozégan est fusionnel avec son environnement et le respecte. Il le sublime. Le visiteur est invité à faire de même. Il a déjà la chance extraordinaire de pouvoir partager le quotidien des korrigans, alors ça se respecte!

Pourtant, cette année, l’inauguration du sentier d’Ozégan avait un air de jamais vu. Un peu triste. Le centre des Landes a lui-aussi été percuté de plein fouet par la crise sanitaire. Cet endroit qui ressemble habituellement à une ruche bourdonnante sonne aujourd’hui le vide. Du jour au lendemain, il a du fermer ses portes et n’accueillera pas de groupes cet été.

Pourtant l’équipe a tenu à ouvrir ce sentier qui est un des rendez-vous symbolique de ses activités natures. « On s’est dit que les gens auraient envie d’aller dehors et d’avoir une proposition familiale, près de chez eux. L’occasion de découvrir ce sentier pour ceux qui ne le connaisse pas… », commente Elisabeth Grégoire, la directrice de l’association des Landes. Alors, au mois d’avril, seules au milieu des landes, Kako et Julie ont construit l’univers des « peuplades d’été » dans lequel vous pouvez désormais vous plonger.

L’accès au sentier est totalement libre. Il vous suffira de suivre la signalétique pour vous offrir un peu de rêve. Pour bien l’apprécier, emmener le goûter et passez-y l’après-midi. Cette année, compte tenu des circonstances, le sentier est gratuit, mais une « boite korrigan » est à votre disposition. Pensez à y verser votre obole, l’association en aura bien besoin pour traverser la zone de turbulences qui se profile pour cette fin d’année… Rendez-vous au centre des landes de Monteneuf.

Suivez-nous sur le sentier d’Ozégan…

 

 


'Monteneuf. Il ouvre lundi: visite guidée du sentier d’Ozégan' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.