Ploërmel. Les 3è du collège Beaumanoir répondent à « l’appel des pôles »

En cette fin juin s’est tenu le congrès virtuel de restitution de l’opération « L’Appel des Pôles » porté par le Recteur de la région académique Bretagne, M. Emmanuel Ethis, en partenariat avec l’association le Cercle Polaire. Président-fondateur de cette association, M. Laurent Mayet, a pris part à la cérémonie qui fut riche en connaissances, en ouverture culturelle, un véritable aboutissement du projet.

Cette journée exceptionnelle est venue clôturer la première édition d’une opération inédite qui a engagé pas moins de 518 élèves, répartis dans 18 établissements de l’académie. En dépit des conditions difficiles, dans le cadre de la continuité pédagogique, les élèves ont réalisé un formidable travail qui a donné lieu à un abécédaire splendide et porteur de messages forts. Ce qui témoigne de leur engagement et de tout l’intérêt qu’ils portent aux questions contemporaines liées au développement durable.

Lors de ce congrès, six prix ont été décernés, trois au titre du meilleur argumentaire, un au titre de la création graphique originale et deux en « coup de cœur ».

La classe de 3°E du collège Beaumanoir à été primé pour le meilleur argumentaire avec sa diapositive sur la Lettre T pour Technologies. Une slide sur la décarbonisation des pôles a été présentée. Une réalisation qui fût encadrée par Gwenaelle Bozec, professeure de SVT mais il s’agissait surtout d’un travail pluridisciplinaire des élèves, alliant éducation au développement durable, SVT, arts plastiques et éducation aux médias.

L’abécédaire sera bientôt disponible en version papier au collège et en ligne.

Les lauréats:

* Meilleur argumentaire 1 : Lettre T : Technologies > Collège Beaumanoir – Ploërmel – 3èmeE

* Meilleur argumentaire 2 : Lettre U : Utopie > Lycée Beaumont – Redon – 1ère HLP

* Meilleur argumentaire 3 : Lettre I : Inuit > Lycée Renan – Saint Brieuc – Terminale S2 Spé SVT

* Création graphique : Lettre P : Permafrost / Pergélisols > Collège Paul Le Flem – Ploemeur Bodou – Classe de 5ème1

* Coup de cœur de l’académie : Lettre M : Modélisations > Lycée Renan – Saint Brieuc – Terminale S2 Spé SVT

* Coup de cœur « Le cercle polaire » : Lettre U > Lycée Beaumont – Redon – 1ère HLP.


'Ploërmel. Les 3è du collège Beaumanoir répondent à « l’appel des pôles »' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.