Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. L’Ambroisie: la gastronomie grecque au coeur de la ville

Oust à Brocéliande

Publié le 17 juin 2020

La Gacilly. L’Ambroisie: la gastronomie grecque au coeur de la ville

Un restaurant grec au coeur de La Gacilly. C’est la nouvelle table qui s’ouvre dès ce week-end. La cuisine grecque est réputée pour sa diversité, ses saveurs souvent inédites et ses atouts pour la santé car le végétal y joue un grand rôle, à l’image du fameux régime crétois. C’est de cette culture que s’est imprégnée Anne-Cécile Letournel au cours d’un séjour en grèce avec son compagnon Andréas Doussis et qu’elle souhaite restituer dans son nouvel établisssement Gacilien. L’Ambroisie: dès la façade, tout est dit dans ce nom. Pour certains, il évoque une plante invasive mais Anne-Cécile Letournel préfère la version plus poétique de la mythologie grecque qui en fait la « boisson des dieux », réputée leur donner l’immortalité et l’éternelle jeunesse.

Pas sur que vous ressortiez de l’Ambroisie avec l’éternité devant vous, même si vous pourrez goûter au Retsina, ce fameux vin blanc dont l’âpreté est adoucie par la résine de pin. Un breuvage dont les origines remontent à 2000 ans. Par contre, ce qui est certain c’est que vous y ferez l’apprentissage de la gastronomique grecque et de ses coutumes. Calamars frits, tzatziki, moussaka, spanakopita, poivrons farcis, dorade sont au programme. Mais attention que du produit ultra frais et local à quelques exceptions près, comme… l’huile d’olive qui elle est importée de Grèce. « C’est un produit essentiel à la cuisine qui ne supporte pas la médiocrité. A elle seule elle peut tout changer dans l’assiette… », souligne Anne-Cécile. D’ailleurs, elle proposera cette huile en vente à emporter afin de contribuer à l’éducation des papilles de ses clients. A côté de l’huile on trouvera aussi le vinaigre au Pétimezi, cousin du vinaigre balsamique dont quelques gouttes suffisent à faire chavirer les palais les plus exigeants…

Une carte restreinte qui fait la part belle aux recettes végétariennes, des produits frais, locaux une identité grecque mais pas seulement. Car Anne-Cécile rêve d’imprégner au fil du temps, l’Ambroisie de cette atmosphère si particulière propre aux restaurants Héllènes incarnée par les mézés, ces petits plats servis ensemble dans lesquels picorent les convives.

Andréas s’occupera du service et Anne-Cécile sera aux fourneaux. C’est une passionnée curieuse et inventive qui a roulé sa bosse aux 4 coins de l’hexagone (Paris, Rennes, Nantes…) avant de s’installer avec Andréas à la tête d’une grosse brasserie de plus de 400 m2 à Bruxelles. Pourtant, elle gardait la nostalgie du pays, La Gacilly. C’est d’ailleurs lors d’un séjour dans sa ville natale qu’elle pousse la porte d’un magasin de souvenir, au 3 rue Lafayette. Derrière un tableau, Andréas remarque une plaque d’inox, dernier vestige du restaurant qui se trouvait là, 25 ans en arrière. Le déclic. Le couple achète le magasin et engage de lourds travaux pour le transformer de fond en comble et lui redonner sa vocation d’origine. Evidemment, le coronavirus s’est invité avant l’heure obligeant Anne-Cécile et Andréas à repousser l’ouverture prévue au 1er avril. Mais aujourd’hui, ça y est tout est -presque- prêt et dès ce week-end les premiers clients pourront découvrir ce nouveau restaurant et sa carte atypique. Lundi, Pierre Payoux et Emmanuelle Guézennec de la plateforme IPP sont venus remettre un chèque de 8000 euros aux restaurateurs, montant du prêt d’honneur qui leur est attribué…

Pratique:

Restaurant l’Ambroisie

3, rue Lafayette à La Gacilly

Menus à 14 (entrée plat ou plat dessert) et 16 euros (entrée plat dessert) ou 18 et 24 euros

Tel: 02.23.10.19.50.

Mail: [email protected]

Site internet

 

Tags :

1 commentaire "La Gacilly. L’Ambroisie: la gastronomie grecque au coeur de la ville"

  1. froid
    a mon arrivée …pas de place handicapé …normal un 14 aout a laga..city ..nous avons bien détendu l ambiance apres le houzo …patron extra ..un filet de bar 5 étoiles …brochettes de merlan de boeuf ..passons.. deco des plats toujours sur le méme théme ..salade super ..dessert.tres fin mais petit …j’y retournerais .avec mes enfants qui avaient trouvés l’extraordinaire en G réce …avec ce covid chapeau aux restaurateurs il y a encore des amoureux du boulot si seulement ceux qui se dévouent pour faire plaisir il n’y a pas que le fric dans ces métiers ..quand ils dijonctent bien souvent pas de marche arriére …tout métier de bouche confondu…je ne parle que des as …hélas nos jeunes ont peur de se lancer .. un vieux ringard de boucher a redon ..petit boucher de rien …tous ses employés..patrons ..ou responsable . des.excellents pro et j’en suis fier.. que de nuits passées au boulot ..merci didier hervé ..jean christophe .. gaetan .emanuel batiste …leurs femmes qui devaient me maudire … la mienne encore plus ..et mes enfants qui sont aussi fous du boulot .. c’est con je suis foutu … le jardin…horreur des mains sales … merci a mes clients qui m’on rendus si heureux ..jean-pierre …dire les choses c’est rendre service ..pardon a ceux a qui je ne plaisais pas ……a quand un boucher traditionnel dans le centre ville avec une belle boutique et la marchandise qui va bien ?? regardez les supers marchés ..sans bons bouchers …leurs promos qui offertes par des agriculteurs .. c’est le moment de remettre les pendules a l’heure ..quel plaisir d’étre reçu avec chaleur dans une boutique ou les gens vous aiment trouve de nouvelles recette avant d’étre copi er misérablement dans un super …eux ne regardent que la recette et le rendement ..roulent des mécaniques ..grace a qui ?? oui je suis fier d’aimer mon métier .. obligé d’y passer ..maintenant j e mange du poisson et des légumes …resté un maniaque casse bur… je voudrais bien voir cette boutique avant de partir ..me ferais un plaisir de transmettre mes recettes sans aucunes prétentions a un jeune qui en veut …35heures impo ssible .. ‘l.artisant c’ est un spécial admiré et envié et bien devenez le !!! les redonnais ont du palais ..et se connaissent tous a bons entendeurs salut jp debande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires