
Publié le 7 juin 2020
Ruffiac. Myriam et Nicolas reprennent le bureau de tabac
Et si le bar/bureau de tabac de Ruffiac devenait un lieu d’animation de la vie locale? C’est bien l’idée qu’ont dans la tête Myriam et Nicolas Thétiot, les jeunes repreneurs de ce commerce situé en plein coeur du bourg de Ruffiac. Le couple habite Ruffiac depuis 4 ans. Myriam est originaire de Guer et Nicolas de Missiriac. Après une formation à l’école hôtellière, Myriam a commencé sa carrière dans le milieu de la restauration avant de travailler pour l’ADMR de Ruffiac. « Mes parents étaient commerçants à Guer. J’ai grandie dans ce milieu là et j’ai toujours rêvé d’avoir un jour moi-aussi mon commerce », explique Myriam. Le rêve est devenu réalité curieusement. « C’était l’année dernière à la fricassée (ndlr: organisée tous les ans le 15 août par le club de foot de Ruffiac-Malestroit). On étaient clients du bureau de tabac et en discutant avec Patrick et Mado qui l’exploitaient on a appris qu’ils allaient arrêter. C’était inespéré, alors, j’ai sauté sur l’occasion… », explique Myriam. Le projet s’est ensuite construit tranquillement avec pour perspective une ouverture le 30 mars dernier. Le coronavirus est passé par là et le projet reporté. Mais, enfin, Myriam et Nicolas vont pouvoir ouvrir dès ce mardi 9 juin. Ils ne seront pas seuls puisque Patrick Bertin, leur prédécesseur sera à leurs côtés toute la semaine pour assurer la transition mais surtout pour dire au-revoir à ses clients, ce qu’il n’a pas pu faire en raison de ce satané virus… Myriam s’occupera à plein temps du commerce, Nicolas sera là en renfort mais conservera dans un premier temps son activité professionnelle.
Des idées, « j’en ai plein, elles me viennent à 100 à l’heure », lance avec un enthousiasme bienfaiteur Myriam. La preuve. avec Nicolas, elle est en train de terminer l’aménagement d’une terrasse à l’arrière du commerce. « Il y a la place pour mettre une dizaine de tables » mais Myriam a aussi remis en service le terrain de boules et mettra des planches à palets à disposition de ses clients. Un dimanche après-midi ensoleillé à prendre un verre entre copains tout en jouant aux boules ou au palet…. Ca pourrait vite devenir un bon plan très prisé à Ruffiac. Et ce n’est pas tout, la pétillante commerçante envisage d’autres animations pour cet été, mais elle en garde pour l’instant le secret. Plus tard, elle se dit que l’organisation de concerts et de soirées karaoké pourrait contribuer à redynamiser la commune…
Le bureau de tabac est déjà un lieu attractif par la diversité de son offre. Il y a le tabac, mais aussi le bar, la presse locale, la vente de timbres, tous les jeux de grattage de la FDJ et bien sur l’Euromillion et loto. C’est aussi un « point vert » qui permet de retirer de l’argent, un service bien pratique dans une commune importante mais sans distributeur bancaire.
Pratique:
Ouverture mardi 9 juin.
Fermeture le lundi
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi de 7 heures à 13 h 30 et à partir de 15 heures; le vendredi et samedi à partir de 7 heures en journée continue en juillet et août; le dimanche de 8 heures à 14 heures et à partir de 17 heures.
Articles similaires

Ruffiac-Muzillac. Nouvelle politique sociale : l’association d’insertion jette l’éponge
Plusieurs personnes en grande difficultés jusqu’alors prises en charge par une association d’insertion vont faire…

Ruffiac. La réorganisation au coeur de la visite paroissiale de l’évêque
C’est par la célébration d’une messe en l’église de Ruffiac ce dimanche matin, que Mgr…

Ploërmel-Josselin-Ruffiac-Carentoir. Recrutement estival pour les ADMR
La période estivale se profile. Les Aides à domicile prennent des vacances, mais celles et…

Pays de Ploërmel. Rencontre avec… les pionniers du Minitel
2020 restera sans doute dans l’histoire comme l’année marquée par l’une des plus graves pandémie…