Accueil / Vie Pratique / Morbihan. Alerte aux orages violents cette nuit

Vie Pratique

Publié le 4 mai 2020

Morbihan. Alerte aux orages violents cette nuit

Attention! La nuit prochaine s’annonce très mouvementée sur le plan météorologique sur une zone allant des Pyrénées à la Bretagne. Des orages extrêmement violents vont frapper la Bretagne et notamment le Morbihan. Un conflit entre de l’air froid d’altitude qui aborde en cette fin d’après-midi le Golfe de Gascogne et une masse d’air très chaud (on a battu ce lundi des records de chaleur dans certaines régions) remontant de Méditerranée est à l’origine de cette situation préoccupante pour les prévisionnistes de Météo Bretagne.
Ce choc est à l’origine de la vague orageuse qui va affecter la façade Atlantique et notamment Morbihan entre 23 heures et 4 heures du matin environ. Elle va s’accompagner d’une très forte intensité électrique et de cumuls de pluie très important sur une courte période. L’ensemble du département devrait recevoir entre 15 et 30 mm de pluie sur la période concernée, mais par endroit cette pluviométrie pourrait atteindre jusqu’à 50 mm! S’agissant d’orages il est impossible de préciser quels secteurs seront les plus touchés mais Les Landes de Lanvaux, le Pays d’Oust devraient être plus copieusement arrosés que le pays du Porhoët. Mais c’est surtout le Golfe du Morbihan et toute la zone littorale qui semble les plus menacés par des phénomènes extrêmes avec, outre la pluie et la foudre, des rafales de vent de l’ordre de 90 km/h…

Un contexte à prendre très au sérieux et qui pourrait entrainer des inondations. Par ailleurs, les spécialistes de Météo Bretagne vous conseillent de débrancher tous vos appareils électriques (box, ordinateurs…) avant de vous coucher car ils pourraient être endommagés par l’activité électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires