Publié le 28 février 2018
Météo. Record de froid à Vannes, la neige arrive cette nuit
C’est la ville de Vannes qui ce matin était la ville la plus froide de Bretagne avec une température de -9 degrés : un phénomène rarissime. Idem sur les Iles où on a enregistré -4 degrés à Belle-Ile et -5 à Groix! On note aussi -8 degrés à Mauron, -7 à Ploërmel, Malansac ou Pontivy…
Ce mercredi est bien ce qui sera sans doute la journée la plus froide de l’hiver. Et le froid ressenti a été encore plus glacial cette nuit avec -13 degrés à Ploërmel ou -14 à Rennes. Alors, ce matin on grelotte mais demain jeudi après-midi on retrouvera la douceur puisque le thermomètre devrait atteindre 10 degrés dans l’après-midi! Une tendance qui devrait se confirmer dans les jours suivants selon nos partenaires de Météo Bretagne.
Entre temps, se profilent une nuit et une matinée très préoccupantes. D’ailleurs Météo Bretagne va lancer une alerte sur ces conditions météorologiques qui vont rendre les déplacements très compliqués jeudi matin sur les routes bretonnes et notamment du Morbihan. La remontée depuis le sud de la France d’une masse d’air très douce va provoquer des chutes de neige qui vont affecter le Morbihan en 2è partie de nuit. Elles seront significatives puisque Météo Bretagne prévoit de 1 à 3 cm et jusqu’à 5 cm sur les hauteurs du département. La neige qui arrive sur des sols gelés tiendra. C’est au lever du jour que la situation pourrait se compliquer puisque des pluies verglaçantes pourraient succéder à la neige ce qui va créer des conditions extremement difficiles sur les routes. De toute façon, même si les pluies verglaçantes ne sont pas là, la circulation sera très délicate notamment pendant une ou deux heures mais au plus mauvais moment, celle à laquelle on se rend au travail. Surtout prenez vos précautions!
Par contre le phénomène sera de courte durée et la situation devrait redevenir normale en fin de matinée, début d’après-midi de ce jeudi. Météo Bretagne prévoit de lever son alerte vers 14-15 heures. Quand au vent, il devrait rester orienté au nord-est avec des rafales de l’ordre de 60 à 70 km/heures qui pourraient s’intensifier dans la soirée de jeudi en atteignant les 90 km/h sur le littoral morbihannais.
Donc, une fois encore : soyez très prudents la nuit prochaine
Articles similaires
Morbihan. Neige-verglas: nouvelle alerte orange jusqu’à samedi
Comme nous l’expliquions dans un précédent article, nous ne sommes pas encore tirés d’affaire avec…
Météo. Le grand froid va continuer
« Le froid présent va s’intensifier ces prochains jours sur la région », prévient notre partenaire Météo-Bretagne…
Tempête Amélie. Beaucoup de vent et de pluie la nuit prochaine!
Comme le laissaient entrevoir dès jeudi notre partenaire Météo-Bretagne, le temps sera très dégradé de…
Morbihan. Un gros coup de vent attendu ce jeudi après-midi
Ne vous fiez pas au calme de cette fin de matinée. La météo va se…
3 commentaires "Météo. Record de froid à Vannes, la neige arrive cette nuit"
Bonjour,
j’espère que cette fois-ci la route La Gacilly-Ruffiac sera salée afin que le lieu dit Le Rond Point de la commune de Saint Nicolas du tertre soit franchissable ! Je ne souhaite pas revivre l’épisode du 6 février, 2 heures bloquée sur la route…
Cette configuration est la plus difficile.
Le sel va geler et là il faudra sabler.
Le plus simple est peut-être d’être un peu prudent et d’attendre avant de s’élancer…
8 h 45 à vannes et point de neige ! La météo n’est pas une science exacte ! Et c’est tant mieux pour ceux qui doivent prendre la route ce matin pour aller travailler !