Accueil / coronavirus / Coronavirus. Ploërmel: réouverture partielle de la décheterie du Bois Vert

coronavirus

Publié le 30 avril 2020

Coronavirus. Ploërmel: réouverture partielle de la décheterie du Bois Vert

Ploërmel communauté annonce la réouverture partielle de la déchèterie du Bois Vert dès lundi et les conditions pour y accéder:

« Fermée depuis le début du confinement, la déchèterie du Bois Vert à Ploërmel va rouvrir partiellement ses portes aux particuliers à partir du lundi 4 mai. Elle sera accessible du lundi au vendredi aux horaires habituels, mais restera fermée le samedi. La déchèterie de Guillac quant à elle restera fermée pour le moment.
Appel au civisme
Après avoir permis aux professionnels de disposer d’un accès à la déchèterie du Bois Vert notamment pour les accompagner dans la poursuite ou la reprise de leurs activités, Ploërmel Communauté estime qu’il est aujourd’hui nécessaire de permettre aux particuliers d’accéder à leur tour à la déchèterie. Cette réouverture est soumise à plusieurs conditions, aussi bien techniques que sanitaires, c’est pourquoi la collectivité fait appel au civisme de ses concitoyens en cette période de pandémie.
Avant tout, l’objectif de cette réouverture est de :
• Décongestionner progressivement et dans de bonnes conditions, les déchets ayant été stockés par les habitants durant le confinement.
• Permettre aux professionnels de gérer leurs déchets de chantier et faciliter la vie économique.
• Limiter les dépôts sauvages sur les espaces publics en réorganisant des filières adaptées.
• Préserver les gardiens et les déposants du risque de contamination en limitant les contacts.
Conditions d’accès limitées
Les gardiens de la déchèterie, accompagnés de la Police Municipale, limiteront de manière continue le nombre d’usagers pour réguler au mieux les flux sur site.
Un contrôle d’accès sera réalisé à l’extérieur via les plaques d’immatriculation des véhicules, conformément à l’arrêté préfectoral régissant les accès aux déchèteries pour les particuliers. Cet accès sera organisé selon les numéros d’immatriculation des véhicules (les 3 chiffres du centre de la plaque ou les 4 premiers chiffres sur les anciennes plaques) pour attribuer le jour de passage. Ainsi le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation devra correspondre au dernier chiffre du jour.
Exemple : le véhicule immatriculé AA 777 AA n’aura accès à la déchèterie que les jours ayant le chiffre 7 ; soit le 7, le 17 et le 27 du mois. Même chose pour les véhicules immatriculés 1237 XX 56 qui auront accès les mêmes jours.
En cas de véhicules avec remorque, c’est bien l’immatriculation du véhicule qui sera prise en compte (pas celle de la remorque, ni le numéro de département pour les anciennes plaques).
Par ailleurs, Ploërmel Communauté est aussi dépendante des capacités de certains prestataires à évacuer les bennes de déchets durant cette période. Dans la mesure ou les capacités de stockage du site seraient atteintes, une fermeture anticipée de la déchèterie serait envisagée par la collectivité afin de permettre une bonne gestion des évacuations des caissons. »

Les bons gestes à adopter pour son passage en déchèterie

• Anticiper son arrivée sur site, compte tenu d’une fréquentation certainement supérieure à la normale.
Rappelons qu’il ne sert à rien de s’y précipiter dans les premiers jours !
• Se munir d’un justificatif de domicile car un contrôle sera effectué pour ainsi n’avoir que les déchets de habitants de Ploërmel Communauté.
• Organiser au préalable le tri de ses déchets afin d’optimiser le temps de présence sur place car il ne sera pas possible de passer directement entre les déchets verts et les quais.
• Se conformer strictement aux consignes des gardiens.
• Ne pas laisser de déchets sur le trottoir ou devant la grille de la déchèterie si celle-ci est fermée.
Attention : Certaines filières de reprise des déchets ne sont pas encore en service, c’est pourquoi le mobilier (meubles, matelas), les objets destinés au réemploi et l’électroménager ne seront pas acceptés pour l’instant.
Rappel : Les usagers collectés par le SMICTOM Centre Ouest 35 doivent se rendre dans les déchèteries exploitées par le SMICTOM.

1 commentaire "Coronavirus. Ploërmel: réouverture partielle de la décheterie du Bois Vert"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires