Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. Questembert. Le pôle solidarité intergénérationnelle face à la crise

coronavirus

Publié le 18 avril 2020

Coronavirus. Questembert. Le pôle solidarité intergénérationnelle face à la crise

 

Pour faire face à la crise sanitaire à Questembert, une cellule de crise s’est mise en place à la mairie de Questembert. Sous l’autorité du maire, Marie-Annick Martin, elle réunit la direction et les directeurs de pôle afin d’établir un plan de continuité d’activité des services municipaux. Un service minimum est impératif dans certains cas. Ainsi, au sein du pôle solidarité intergénérationnelle que dirige Christophe Collin, il faut faire fonctionner le SAAD, la résidence autonomie mais également veiller à l’accueil des enfants de personnel soignant au sein des écoles.

« Christophe Collin fait un bilan de l’organisation du SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) de la Résidence Autonomie et des missions du CCAS par ce temps de crise sanitaire:

Les services qui fonctionnent encore au sein du pôle. Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), la Résidence Autonomie fonctionnent. Le Multi-Accueil est fermé au public, mais certains agents viennent en renfort pour aider les agents du SAAD et de la Résidence Autonomie. Le service périscolaire est fermé lui aussi, mais l’accueil des enfants de soignants dans les écoles mobilise régulièrement plusieurs agents.

Comment s’organise le SAAD et la Résidence Autonomie. On continue à intervenir au domicile de nos bénéficiaires, en privilégiant les aides à la personne. L’aspect « aide à domicile » a été allégé lorsque c’était possible. C’est une gestion au cas par cas. Ainsi, on maintient de l’aide à domicile chez des personnes isolées. Pour chaque situation on analyse les besoins en fonction de la santé de la personne, de son environnement et si elle a de la famille ou des personnes pour l’aider.

Elle est dans un strict confinement. Les visites y sont interdites depuis début mars. Seuls les personnels soignants et les agents qui y travaillent peuvent y entrer. Pour les résidents, les seules sorties autorisées se font autour du bâtiment, vers le potager ou le terrain de boules.

Le personnel a été renforcé d’un agent de jour. Les animations continuent.

Comment ça se passe pour les enfants des soignants. On a peu de demandes. A titre d’exemple, 10 enfants ont été accueillis en garderie périscolaire à l’école Beau Soleil entre le 17 mars et le 10 avril (lire en cliquant ici)

Cette organisation peut-elle durer. Les équipes en place arrivent à faire face. Mais il faut anticiper malgré tout, parce que cela risque de durer. On gère les plannings en laissant des temps de repos aux agents, car le stress est présent et certains services travaillent tous les jours, y compris les week-ends. Pour pouvoir faire des roulements et anticiper d’éventuelles maladies, nous avons mis en place des binômes de formation. Certains agents du multi-accueil, du périscolaire et du service entretien/restauration se forment auprès d’agents de la Résidence Autonomie ou du SAAD afin de pouvoir prendre le relais éventuellement. Cela se passe sur la base du volontariat, évidemment.

Quelles sont les missions d’un CCAS en temps de crise? Le service est fermé au public mais joignable par téléphone. Le quotidien a changé. On n’a presque plus de demandes d’aide pour des facture d’électricité. Mais on sait bien que les gens qui étaient en difficulté avant la crise le seront probablement encore après. Des appels téléphoniques sont passés afin d’identifier les personnes isolées qui pourraient avoir besoin d’aide notamment par rapport aux courses. 38 personnes se sont proposées à ce jour pour faire du bénévolat, afin de faire des courses par exemple. Il existe toujours une vraie solidarité et de la prévenance entre voisins, mais on ne peut pas être informés de toutes les situations. Il est donc primordial de nous contacter si vous connaissez des personnes isolées. C’est un geste citoyen. Tout le monde doit se sentir concerné par son voisin, surtout en ce moment.

Motivé, inquiet, utile… Motivé, c’est certain. Utile, oui, autant que possible. Inquiet parfois aussi, par rapport à des personnes isolées par exemple. Les collègues sont mobilisés et très motivés, il y a de quoi être satisfait. »

Pratique:

ccas2@mairie-questembert.fr

02 97 26 50 49

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires