Loyat. Municipales: Viviane Le Borgne conteste les résultats

Candidate malheureuse aux dernières élections municipales, (voir les résultats en cliquant ici) Viviane Le Borgne communique:

« Loyataises, Loyatais,
C’est avec un grand dynamisme que mon équipe et moi sommes allés à votre rencontre. Cette aventure riche pour nous, a permis de rencontrer de belles personnes. Les uns et les autres dotés de compétences diverses encore inexploitées pour notre commune.
Ensemble nous voulions faire de belles choses dans cet esprit de municipalité participative. Les urnes ont parlé, malgré cette période délicate qui, à la veille du confinement, a bloqué beaucoup de personnes. Ce confinement a encore plus éloigné les électeurs des villages, les personnes vulnérables et ceux de santé fragiles, altérant ainsi la sincérité du scrutin.
Au vu des résultats extrêmement serrés, je me suis permis d’aller voir Monsieur le Maire, afin de lui demander un poste d’adjoint. Monsieur TREHOREL a refusé catégoriquement, ce qui nous condamne, de ce fait, à rester des figurants sans aucuns droits décisionnaires, comme cela a été déjà le cas dans le mandat précédant.
Le résultat du scrutin montre bien que les habitants de Loyat sont divisés, et qu’ils ont apporté un soutien quasi égal aux deux listes. Ignorer cette réalité serait indigne du rôle d’un Maire, qui doit agir en fédérateur de l’ensemble de la population. C’est pourquoi nous devons nous faire entendre !
De plus, eu égard aux évènements rencontrés pendant cette campagne, et certains faits survenus lors du dépouillement du 15 mars dernier, nous avons décidé d’écrire à Monsieur le Préfet afin de l’avertir. Monsieur le Préfet en a pris connaissance et a transféré notre requête au Tribunal administratif de Rennes pour « doute sur la sincérité du suffrage électoral ».
Nous ne savons pas ce que le Tribunal décidera mais nous resterons au service des Loyataises, Loyatais par diverses actions ciblées.
La période difficile que nous vivons met en évidence plus que jamais l’importance de la solidarité et l’attention portée à chacun.

Prenez soin de vous.

Sincèrement Vôtre »


'Loyat. Municipales: Viviane Le Borgne conteste les résultats' a 5 commentaires

  1. 1 avril 2020 @ 11 h 40 min PA

    Nous aurions pû croire à un poison d’avril, mais non. Viviane Le Borgne ne peut croire, qu’une 3ème fois, les Loyatais, en majorité, ne suivent pas ses idées.
    Il faut savoir accepter et sortir la tête haute, au lieu de se plaindre d’un poste d’adjoint qui ne lui est pas dû et de rêver un résultat de scrutin différent si la situation sanitaire avait été différente.
    Quels sont les faits, advenus pendant le dépouillement, que critiquent V. Le Borgne?

    Répondre Signaler un abus

    • 1 avril 2020 @ 14 h 55 min Dupont

      Peut-être un léger manque d’objectivité, Pierre-Alexandre? 😉

      Répondre Signaler un abus

      • 1 avril 2020 @ 17 h 14 min PA

        Évidemment que je prends parti, mais ça ne change pas les faits. Viviane Le Borgne peut tout à fait contester le dépouillement (comptage et recomptage qui se tiennent en public) si elle pense qu’il y a eu erreur. Le tribunal conclura, et j’imagine que chacun agira en conséquence.
        Mais critiquer le refus de la part de M. Tréhorel, de lui « offrir » un poste d’adjoint, alors qu’une liste se monte en ayant des projets communs entre colistiers, est inacceptable. Une municipalité, c’est 50% plus une voix, pas. Je ne dis pas que c’est juste, mais c’est ainsi. Ce que fait Mme Le Borgne, ici, est irrespectueux de la démocratie. Dommage pour quelqu’un qui se pense habitée par un devoir absolu envers la commune.
        Question : et si Mr Tréhorel avait accepté de lui donner un poste d’adjoint, aurait-elle quand même déposé un recours ou aurait-elle pris son poste ?

        Répondre Signaler un abus

    • 1 avril 2020 @ 15 h 05 min LE BORGNE

      Bonjour,Je vois que cela ne fait pas plaisir à tout le monde de vouloir faire représenter une partie de la population au conseil municipal. Je vous réponds Monsieur ou Madame que effectivement on ne plait pas forcémment c’est la loi de la démocratie. Nous avons mon équipe et moi posé des questions à Monsieur le Préfet par une simple lettre Il en a pris connaissance et c’est lui même qui a transféré notre requête auprès du Tribunal administratif. Donc je pense qu’il a du en mesurer les conséquences. Vous pouvez penser ce que vous voulez mais je suis une personne attentive aux autres et je ne me suis jamais pleins la bouche pleine.

      Répondre Signaler un abus

  2. 1 avril 2020 @ 18 h 56 min Val

    Bonjour
    Le soir des votes au dépouillement Mr Tréhorel annonce les résultats Mr Tréhorel 376 voix
    Mme le borgne 358
    Différence de 18voix pour Mr Tréhoreldonc élus .
    Tout les personnes présentent on entendu les chiffres.
    Dans la presse et au final.
    Mr Tréhorel 366
    Mme le borgne 358.
    Mr Tréhorel 10 voix en moins ?????
    Que c est il passé expliquer au loyatais ???
    Erreur de comptage ???
    Pourquoi a t il annoncé ses chiffres dans la salle ??? Il me semble Feuille avec coup crayon compté! Deux bulletins dans même enveloppe compté….
    Malheureux pour une petite commune expliquer au loyatais .

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.