
Publié le 21 mars 2020
Coronavirus. Soignants: l’initiative solidaire de Ruffiac…à amplifier!
Depuis ce samedi après-midi, une large banderole s’étale sur la façade de la mairie de Ruffiac. Un grand drap blanc avec un seul mot inscrit en lettres capitales: « MERCI ». Un message qui s’adresse au personnel soignant qui mène un combat admirable et dangereux contre le coronavirus . « Les remerciements envers le personnel médical affluent en ce moment sur les réseaux sociaux. Tous les soirs, à 20 heures en ville, les français saluent leur travail par des applaudissements. C’est très bien mais nous, en milieu rural, ces applaudissements résonnent dans le vide… », nous explique Thierry Gué, le maire de Ruffiac. Il a cherché comment faire entendre la voix de la campagne en soutien aux soignants. « A défaut de pouvoir le faire entendre, nous pouvons l’écrire », analyse-t-il. Et il a voulu montrer l’exemple en tendant cette banderole solidaire sur la mairie, espérant bien que l’initiative fasse tache d’huile. « Rien de plus simple que de prendre un grand morceau de tissu ou papier blanc, symbolique de nos blouses blanches et de toutes celles et ceux qui oeuvrent sans compter pour notre santé. Sur ce tissu, il suffit d’écrire MERCI et de le placer à l’endroit où il sera vu: une fenêtre, un balcon, un portail… », suggère Thierry Gué.
« Imaginez l’impact de ce simple geste auprès du personnel soignant qui se déplace au quotidien au domicile des personnes malades, du personnel médical et para-médical comme les médecins, pharmacien(e)s, kinésithérapeutes, infirmier(e)s, aides-soignants, ADMR, bref de tout le personnel de santé qui en quittant leur travail après y avoir passé des heures verraient sur leur chemin ce simple mot répétés à plusieurs reprises. On leur doit bien ça… », poursuit le maire de Ruffiac qui invite le plus grand nombre de citoyens « à les soutenir en réalisant ce petit geste ».
Thierry Gué suit de près en liaison avec l’ADMR (aide à domicile) et les professionnels de santé, l’évolution de la situation à Ruffiac où la solidarité s’exprime sous diverses formes. C’est ainsi que l’entreprise « Terre de glaces » et la commune ont mis à disposition des professionnels des tabliers, blouses, charlottes ainsi que sur-chaussures et gants.
« Mais vraiment je conjure tout le monde de respecter les consignes de sécurité. Plus ce sera le cas, plus tôt nous pourrons reprendre le cours normal de nos vies », lance-t-il.
A vous de jouer!
Articles similaires

Coronavirus. Soignants: la campagne vous dit… « Merci! »
Difficile quand on habite à la campagne de faire entendre nos remerciements à tous ceux…

Coronavirus. Ruffiac se mobilise pour les plus fragiles
La mairie de Ruffiac communique; « La Commune de Ruffiac, en collaboration avec l’ADMR (aide à…

Coronavirus. Ruffiac: la vidéo solidaire du club de basket
La commune de Ruffiac a fait preuve d’un énorme élan de solidarité en répondant à…

Ruffiac. La visite des élus aux personnes âgées: du muguet et… un masque
Un brin de muguet et un masque… Les élus de Ruffiac se sont retrouvés ce…
3 commentaires "Coronavirus. Soignants: l’initiative solidaire de Ruffiac…à amplifier!"
Très bonne initiative, oui merci aux soignants, une seule chose à dire que tout le monde respect le confinancement.
c’est a mon avis une tres bonne idée pour remercier toutes ces personne qui oeuvrent pour notre santé
faire de la musique ou chanter au balcon dans nos campagnes n’a pas beaucoup d’effet
prendre un morceau de tissu et y mettre quelques lettres nous occupera dans notre confinement
bon courage a tous
et prenez soin de vous
en restant a la maison bien sûr!!!
Dan56
Excellente initiative de la Marie de Ruffiac. Tachons d’agir à notre humble échelle pour soutenir l’ensemble des acteurs (soignants, transporteurs, grande distribution, éboueurs…) qui ne ménagent pas leur peine, pour nous, durant cette période.
A relayer auprès de tous vos contacts!