Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Municipales 2020 / Sérent. Municipales: pourquoi des conseillers supplémentaires?

Municipales 2020

Publié le 13 mars 2020

Sérent. Municipales: pourquoi des conseillers supplémentaires?

Yves Hutter, qui conduit la liste « Continuité et avenir pour Sérent nous apporte la précision suivante qui effectivement constitue une information intéressante pour les électeurs, puisqu’elle concerne toutes les communes de plus de 1000 habitants dans lesquelles une seule liste est candidate.

« Je me permets de vous apporter une précision sur la composition de notre liste. Il y a 23 candidats qui se présentent au conseil municipal et 2 « candidats supplémentaires ». Cette possibilité étant une disposition nouvelle, je pense que vos lecteurs peuvent avoir besoin d’une explication avant de le découvrir sur leur bulletin de vote qui distingue les candidats comme ci-dessous (*);

Candidats au conseil municipal

1 M. HUTTER Yves
2 Mme OLIVIER Céline
3 M. BEUNEL Yoann
4 Mme MOISAN Anne
5 M. GUYOT Tony
6 Mme GUEGAN Rozenn
7 M. FABLET Jérôme
8 Mme LE ROCH Cindy
9 M. DAVID Jean-Eudes
10 Mme CHAPRON Nathalie
11 M. GUYOT Martial
12 Mme LE GUEN Laetitia
13 M. MARY Thierry
14 Mme DAVID Sandrine
15 M. MAUGAN Daniel
16 Mme LE BRETON Emeline
17 M. RENAUD Olivier
18 Mme BLANCHARD Françoise
19 M. EVRAERT Alexis
20 Mme MARQUENIE Claire
21 M. MONNIER Gaël
22 Mme GUILLOT Marie- Emmanuelle
23 M. GUILLOCHON Denis

en gras conseillers communautaires

Candidats supplémentaires

24 Mme SABLE Virginie
25 M. OBLIN Lionel

Qu’est-ce qu’un conseiller supplémentaire ?

La loi n° 2018-51 du 31 janvier 2018 relative aux modalités de dépôt de candidature a instauré dans son article 3 la possibilité dans les communes de 1 000 habitants et plus d’ajouter deux personnes supplémentaires, par rapport au nombre de sièges à pourvoir, sur la liste des candidats à l’élection au conseil municipal. Les conseillers supplémentaires ne participent pas au conseil municipal.

L’idée de cette faculté d’ajouter deux noms reposait sur le constat suivant : le code général des collectivités territoriales prévoit que le conseil municipal doit être complet pour procéder à l’élection du maire.

Ainsi, si un maire d’une commune de plus de 1 000 habitants est élu sur une liste unique, se voit contraint de démissionner de sa fonction et de son mandat – ou décède –, une nouvelle élection intégrale est nécessaire. Un cas de figure qui n’est pas rare car pas moins d’un tiers des communes de plus de 1 000 habitants, soit 3 032 communes, rurales essentiellement, ne comptaient qu’une seule liste lors du scrutin 2014. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires