Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. Artisanat: état d’urgence dans les Chambres de Métiers

coronavirus

Publié le 13 mars 2020

Coronavirus. Artisanat: état d’urgence dans les Chambres de Métiers

Cellule de crise, plateforme téléphonique, enquête message d’alerte auprès des pouvoirs publics… La Chambre de Métiers s’organise elle aussi pour aider les artisans morbihannais à traverser la redoutable crise du Coronavirus. Ils sont tout à la fois confrontés à la crise sanitaire mais aussi à une crise économique majeure qui met en péril la survie de leurs entreprises. C’est ce qu’explique la Chambre:

« La crise sanitaire mondiale que traverse notre pays impacte fortement les entreprises artisanales déjà largement fragilisées par les mouvements sociaux qui ont perturbé 2018 et 2019. Au virus médical s’est ajouté un virus économique qui tend à détruire de manière insidieuse les équilibres parfois fragiles de milliers d’entreprises artisanales.
Fidèle à sa volonté d’agir au plus près des entreprises, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Bretagne a immédiatement mis en place un dispositif d’urgence qui se décline ainsi en Morbihan :
Constitution d’une cellule de crise
Création d’une plateforme téléphonique 02.97.63.16.21 et d’une adresse mail [email protected] dédiées
-Relai permanent des informations et des dispositifs en vigueur à destination des entreprises sur ses différents supports : site internet www.cma56.bzh, réseaux sociaux, newsletter CMA dédiée
-Lancement d’une enquête les 9 et 10 mars auprès des artisans bretons (voir le détail de l’enquête ci-dessous). Elle a permis de quantifier et de qualifier les problématiques rencontrées par les entreprises afin de pouvoir mettre en place les réponses les mieux adaptées à la réalité. En 48h, près de 1 500 entreprises de tous les départements bretons, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités ont répondu à notre enquête sur l’impact du COVID19. Rien qu’à lui seul ce chiffre témoigne de l’urgence de la situation.
Les principaux constats pour l’artisanat Morbihannais sont les suivants :
-2/3 des artisans bretons font état d’un impact économique lié au Coronavirus.
-73 % dans notre département
-Les entreprises de l’alimentaire (89%), des services (79%) et de la Production (70%) sont les plus durement affectées ; mais l’impact n’épargne pas les entreprises du Bâtiment (44%)
-Les principaux problèmes rencontrés concernent la chute du niveau d’activité (90%) et de la fréquentation de l’entreprise (82%)
La conséquence directe est sans appel : plus de 8 entreprises sur 10 font état de problèmes de trésorerie, tous secteurs confondus.
Aux effets économiques dévastateurs vécus de plein fouet et qui s’intensifient de jour en jour (annulations des commandes et des marchés, baisse de la fréquentation, arrêt des chantiers, absence du personnel…), s’ajoute l’incertitude quant à la sortie de crise COVID19. Ce manque de visibilité est un phénomène aggravant qui peut avoir de lourdes conséquences sur la viabilité des entreprises et des emplois dans le secteur artisanal. »

Ce que demandent les chambres de métiers:

Les CMA souhaitent « pousser un message d’alerte auprès des autorités afin de renforcer le dispositif d’aides aux entreprises artisanales en demandant, tout en saluant les mesures sanitaires et les premiers dispositifs de soutien aux entreprises pris par les pouvoirs publics :
-l’instauration de crédits d’Etat à taux zéro
-la prise en charge totale du chômage partiel
-l’instauration de guichets uniques régionaux pour les entreprises
Dans le même temps, les artisans bretons au travers de leurs CMA, appellent les consommateurs et donneurs d’ordre à continuer de faire vivre l’économie de proximité qui reste un des garants de la stabilité économique de notre pays.
Ensemble nous ferons face, fidèles aux valeurs de solidarité et d’entraide de l’Artisanat ! »

 

2020_03_11_EnquêteCovid19 - Morbihan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires