Josselin. La boucherie-charcuterie-traiteur fait déjà un carton

Cinq jours après l’ouverture au public de leur commerce, Jérome et Stéphanie Ricaud n’en reviennent toujours pas. « On a ouvert vendredi à 8 heurs et à 8 h 10, les premiers clients arrivaient et ça n’a pas arrêté de la matinée. Samedi, c’était encore plus impressionnant. L’affluence était telle qu’il y a eu jusqu’à une heure d’attente. Heureusement qu’on avait prévu un café et des gâteaux…. », sourit le couple. Voila qui confirme que les citoyens ont besoin de commerces de proximité, analyse Julien Marsac, le vice-président de la chambre de métiers et président des bouchers du Morbihan venu rendre visite ce mardi après-midi, à ce nouveau commerçant Josselinais. Une visite qui lui tenait à coeur puisque, outre ses fonctions professionnelles, Julien Marsac a aussi été camarade de classe de Jérome Ricaud au CFA de Vannes alors en formation de charcutier-traiteur. « J’avais vraiment à coeur que ce projet aboutisse… », souligne Julien Marsac.

Jérome Ricaud est lui-aussi heureux d’être celui qui redonne vie à la boucherie-charcuterie traiteur de Josselin fermée depuis plusieurs années. Et pour cause puisqu’il habite à Guégon et qu’il a passé une grande partie de sa carrière à Josselin. Pendant 20 ans, Jérome Ricaud a été cuisinier à l’hôpital de Josselin « je cuisinais que du frais… », insiste-t-il. Et la précision a son importance puisque s’il a décidé de quitter l’hôpital, c’est par désaccord avec le projet de création d’une cuisine centrale à l’hôpital, contraire à sa philosophie professionnelle puisqu’elle servira des plats préparés à l’avance. « J’ai décidé de retourner à mon vrai métier… », indique-t-il. Et pour ça, il voulait ouvrir son commerce de préférence à Guégon, où il habite. mais c’est à Josselin qu’il a trouvé cette opportunité.

Un virage professionnel qui a bénéficié du soutien très actif et efficace de la chambre de métiers pour le montage du dossier. Celui-ci a reçu l’aide financière de la municipalité, du crédit mutuel et de la plateforme Initiative Pays de Ploërmel. Jérome Ricaud apprécie le comportement de ses voisins commerçants josselinais qui sont tous venus lui rendre visite. Il vise une clientèle venant d’une dizaine de communes autour de Josselin de Guégon à Saint-Servant sur Oust ou Guillac à qui il propose évidemment de la viande et de la volaille locale et des produits traiteur élaborés par ses soins. Ils auront l’occasion aussi de goûter une de ses spécialités originales: les lasagnes bretonnes qu’il décline en deux recettes: viande et viande/andouille. La particularité, c’est que la pâte classique est remplacée par de la galette bretonne fabriquée à Guégon. Son offre s’étoffe aussi de produits locaux et artisanaux: fromages de la Croix Hélléan ou fournis par la fromagerie de Ploërmel, miel local etc… Le dimanche, il proposera sur commande des poulets rôtis accompagnés de légumes…

Contact:

Les traiteurs du château, 7, rue Beaumanoir, Josselin,

tel: 0668495668

Ouvert du mardi au samedi de 8 à 13 heures et de 15 à 18 h 45, le dimanche de 8 à 13 heures.

Fermé dimanche après-midi, lundi et mercredi après-midi

Page facebook


'Josselin. La boucherie-charcuterie-traiteur fait déjà un carton' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.