Guer/St Malo de Beignon/Beignon. 8 mois et 1 euro pour tester la navette Gobus

Voyager entre Guer, Saint-Malo de Beignon et Beignon en bus et cela au tarif imbattable de… 1 euro! Ce sera possible dès ce samedi 29 février et pour 8 mois, durée prévue de ce qui n’est encore qu’une expérience. La navette Gobus mise en place par les trois communes concernées a été présentée officiellement ce mercredi matin sur le marché de Guer. L’occasion de découvrir ce bus aux dimensions spécialement étudiées pour ce nouveau service dont l’exploitation est confiée à l’entreprise Linévia. Les responsables de cette société, François et Christophe Herviaux, sont venus présenter ce véhicule capable d’emporter 63 passagers, adapté aux personnes à mobilité réduite, au plancher surbaissé pour en faciliter l’accès.

Après un petit tour inaugural, Jean-Luc Bléher, le maire de Guer et Marie-Hélène Herry, maire de Saint-Malo de Beignon ont resitué le contexte dans lequel s’inscrit cette initiative à savoir faciliter les déplacements des habitants sur le territoire, sans qu’ils aient recours à leur voiture. Il y a derrière ça des enjeux climatiques dont on sait qu’ils sont désormais essentiels.

Aller de son domicile à son lieu de travail, faire ses courses, aller au cinéma, sur le marché, à la piscine, rejoindre la ligne de bus Rennes-Pontiy et tout ça en transports en commun… Ce sera donc possible dès ce samedi. Dix navettes allers-retours par jour en semaine sont possible de 6 h 25 à 20 h 30 en semaine et de 8 h 30 à 23 h 15 le samedi, justement pour faciliter les sorties au cinéma par exemple (voir ci-dessous).

Un nouvel outil qui a un coût -185 000 euros répartis entre les trois communes pour les 8 mois de l’expérimentation- mais qui offre de nouvelles possibilités de ciurculation douce si on apprend à le conjuguer avec d’autres véhicules comme le vélo électrique, le covoiturage ou, pourquoi pas, la trottinette. Il y a encore beaucoup de choses à inventer dans ce domaine.

Et puis, cette expérience est peut-être le début d’un projet beaucoup plus large qui verra la création d’une liaison entre le sud du territoire et la région de Guer pour peu que la Région mette en place ce réseau. Celle-ci n’a pas encore reconnu l’expérience menée entre Guer et ses deux voisines…

Pour utiliser ce Gobus, il suffit de prendre un billet à 1 euro ou un abonnement mensuel (25 euros). Dans un cas comme dans l’autre, la démarche s’effectue directement auprès du chauffeur du bus. Les usagers sont par ailleurs invités à faire remonter leurs remarques ou leurs suggestions auprès de leurs mairies respectives.

Ecoutez les explications fournies par les élus ce mercredi matin, en marge du lancement du Gobus et retrouvez les horaires et les points d’arrêts.


'Guer/St Malo de Beignon/Beignon. 8 mois et 1 euro pour tester la navette Gobus' a 1 commentaire

  1. 27 février 2020 @ 19 h 23 min Citoyen de GUER nord

    Belle initiative qui devrait être appréciée par l’ensemble de la population. Reste à espérer que les citoyens jouent le jeu et s’emparent de cet outils mis à leur disposition. La solidarité tant réclamée par certains sera importante si l’on veux que nos jeunes et nos anciens ainsi que les personnes privées de moyens de transport bénéficient de façon perenne de cet avantage.
    Félicitations aux élus et merci aux infos du Pays gallo pour le travail de qualité qu’il fourni au quotidien.

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.