Malestroit. Le festival d’art de l’Hermine s’installe pour 2 jours

C’est l’histoire d’un petit festival qui grandit, qui grandit… qu’on dessinée samedi soir les membres du Cercle des Créateurs d’Art de l’Hermine au cours de leur assemblée générale. Ce festival d’art de l’Hermine qui rassemble les artisans d’art de la région organisera en 2020 sa 7è édition dont la 5è consécutive sur la digue de Malestroit. Une stabilité qui n’est pas étrangère au succès de cette manifestation. D’une vingtaine au tout début, le festival des artisans d’art a réuni en 2019, 46 exposants et devrait atteindre le chiffre d’une soixantaine cette année (une vingtaine de candidats sont déjà sur les rangs). Une édition 2020 qui va marquer un tournant dans son évolution puisque du coup, la surface de chapiteaux va passer de 450 à 600 m2 et surtout le festival va désormais se dérouler sur un week-end complet au lieu d’une journée. Par ailleurs, il se déroulera désormais à une date fixe : ce sera tous les 2è week-end de juin afin de fidéliser les visiteurs comme les artisans. Donc, cette année, il aura lieu les 13 et 14 juin, évidemment toujours sur la digue de Malestroit. Les responsables de l’association ont d’ailleurs chaleureusement remercié la municipalité de l’aide qu’elle leur apporte, qualifiant ces relations de « véritable partenariat » exprimant une volonté forte et continue de soutenir les artisans. Le cercle des créateurs d’art va d’ailleurs solliciter une aide supplémentaire de la municipalité pour faire face au développement du festival notamment pour la location des chapiteaux.

En 2019, le festival a attiré 585 visiteurs payants aux quels il convient d’ajouter les invités et… les « resquilleurs » qui ont réussi à entrer sans payer par l’arrière de l’enceinte. Des mesures vont être prises pour résoudre ce problème en rendant l’enceinte plus « étanche » et en renforçant les contrôles à l’entrée. Un vigile va être recruté pour surveiller les stands pendant la nuit du 13 au 14 juin.

Côte animations, le cercle espère proposer une démonstration des Compagnons du Devoir et une tombola flash dotée de nombreux lots de valeur va être organisée, permettant de gagner des lots toutes les 2 heures. Avec tout ça, le cercle des créateurs d’art espère franchir la barre symbolique du millier de visiteurs. Ce serait un peu l’âge de maturité, mais aussi peut-être le point de départ d’une nouvelle aventure pour le cercle qui veut continuer sa marche en avant. Dans les prochains mois, une réflexion va être lancée sur un nouveau projet, celui de créer un 2è festival, d’hiver, celui-là qui pourrait avoir lieu en 2021, peut-être en octobre. Mais là, l’association part d’une feuille blanche: il faut pour cela fixer une date, trouver un local et bien sur s’assurer de la participation de bénévoles, indispensables à la réussite d’une telle initiative.

Contacts: Sylvain Defontaine,

tel: 0698154850

ccahermine@gmail.com


'Malestroit. Le festival d’art de l’Hermine s’installe pour 2 jours' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.