Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Comment trouver les artisans d’art dans la cité médiévale

Publié le 16 juillet 2015

Malestroit. Comment trouver les artisans d’art dans la cité médiévale

DSC_3292

Il y a du changement à Malestroit. Peu à peu, Malestroit prend des airs de ressemblance avec sa voisine La Gacilly. Si vous vous promenez au hasard des ruelles ancestrales vous verrez que certains commerces ont retrouvé une nouvelle vie. A l’intérieur, des artisans d’art se sont installés pour l’été. Souffleur de verre, travail du cuir, peinture et même bien-être… ont trouvé leur place dans ces anciens locaux commerciaux qui l’an dernier avaient été nettoyés par les élus et notamment Agnès Havart. Ils avaient alors servi de cadre à différentes expositions.

Au printemps dernier, une rencontre entre des artisans d’art regroupés au sein de l’association des créateurs d’art de l’Herrmine et des élus parmi lesquels Catherine Le Lièvre et Marc Kerviche avait posé les bases d’un premier travail en commun. Ce fut la mise en place du circuit des artisans d’art qui avait permis à plusieurs artisans de venir s’installer le temps d’un week-end dans des locaux vacants. L’initiative avait déclenché un enthousiame réciproque des artisans, des élus et du public qui y avait adhéré massivement et un constat partagé : une telle organisation ne pouvait rester sans lendemain.

Et en effet, quelques semaines plus tard le conseil municipal entérinait la mise en place d’un nouveau circuit des artisans d’art, mais qui se prolongerait tout l’été. Ainsi, au détour des ruelles de la vieille cité, les passants peuvent découvrir des métiers dont ils ne soupçonnaient sans doute même pas l’existence près de chez eux. Moyennant un loyer modique, plusieurs artisans sont donc installés dans ces anciens locaux auxquels ils redonnent vie. Un des hauts lieux de cette opération est sans conteste les anciens locaux Le Bel dont la surface permet une mise en valeur exceptionnelle des oeuvres qui y sont exposées.

La prochaine étape pourrait être tout simplement l’implantation à titre permanent de certains artistes dans Malestroit. Et certains d’entre eux ne seraient pas hostiles à franchir le pas. Sans doute que le bilan de cette opération estivale sera un test important pour cette évolution future…

Voici la liste des artisans d’art et leurs emplacements cet été à Malestroit :

-Odile Bource de Lizio (Peinture) Place Doc Queinnec

-Yacinthe Casier de Sixt-sur-Aff (décoration peinture et illustrations) Place Doc Queinnec

-Marielou  (dessin au fusain feutre, encre de chine, peinture sculpture, modelage), Place Doc Queinnec

-Louise Pool de Sérent (peinture) rue saulnerie

-Pascal Rat de Périn-sur-Mer (29) (plasticien sur verre,kakémono) Place Doc Queinnec

-Laurence Thomas (Photographie) Place Doc Queinnec

-Mme Etoc de Guehenno (Bien être) Rue St Anne

-Michel Delb de Ruffiac  Rue Saulnerie

-Véronique Lehon de Saint-Servant-sur-Oust  (Vannerie) Rue des Ponts

-Merlet Nolwenn de Serent (Polychromie dorure) Rue Saulnerie

-Arnaud Souriceau de Saint-Servant-sur-Oust (Art Nos Cuir Confection cuir, réparation créations sur mesure) Rue des ponts

-Violetta Stépanovich de Concoret (Poterie), Rue des ponts

-Jean-Noel Vulcain  (Fileur de Verre) Rue Saulnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires