Ploërmel. Citoyenneté: un maire très pédagogue

Ils sont 113, cette année, jeunes ploermelais à avoir atteint l’âge de majorité et être inscrits sur les listes électorales. Un moment important qui marque l’entrée dans la vie active de citoyen, puisque ces jeunes vont désormais pouvoir voter. Pour donner à cet instant toute la solennité qu’il requiert la remise de cette première carte d’électeur et du livret de citoyen qui l’accompagne a fait l’objet d’une cérémonie très officielle, vendredi en fin d’après-midi, présidée par le maire de Ploërmel en présence de plusieurs élus. Une mise en avant destinée à sensibiliser ces jeunes citoyens à l’importance que revêt dans une démocratie le geste de glisser un bulletin de vote dans une urne.

Et pour bien faire passer le message, Patrick le Diffon, le maire, s’est transformé en véritable « prof » de citoyenneté, insistant sur l’importance de cette page qui se tourne et faisant prendre conscience aux 19 jeunes qui avaient fait l’effort de se déplacer du pouvoir considérable qu’ils ont désormais en main. Celui de pouvoir influer sur la gestion d’une ville, d’un département, d’une région et même d’un pays. Car dans un vote, chaque voix compte, comme le montre le suspens qui préside chaque dépouillement, le jour d’un scrutin.

Et comme on se trouve à l’aube d’une longue série d’élections qui débute par les municipales dans quelques jours pour se poursuivre jusqu’à l’élection présidentielle  et les législatives de 2022 en passant par les cantonales et les régionales l’année prochaine. De quoi « faire chauffer » la carte d’électeur…

Revivez cette cérémonie en vidéo:

 


'Ploërmel. Citoyenneté: un maire très pédagogue' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.