Malestroit. Travaux du pont: qu’en pensez-vous?

L’annonce -ou du moins la confirmation- du chantier de réfection du pont de Malestroit en 2021 suscite beaucoup de réactions à Malestroit. Rappelons les enjeux: pour refaire le tablier du pont et sécuriser la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite, le pont sera fermé à toute circulation pendant… 3 mois. Un vrai casse-tête pour les habitants, les chefs d’entreprise. C’est un chantier qui dépend du conseil départemental, mais mardi soir, lors du conseil municipal au cours duquel il a évoqué le dossier, le maire Bruno Gicquello ainsi que son adjoint Christian Guillemot ont estimé que ce chantier était « une très bonne nouvelle ». A priori, cet avis n’est pas partagé par tous les malestroyens.

Alors, on vous pose la question: trois mois d’interdiction de circuler pour un pont rénové, est-ce que selon vous le jeu en vaut la chandelle?


'Malestroit. Travaux du pont: qu’en pensez-vous?' a 6 commentaires

  1. 13 février 2020 @ 15 h 03 min Christian

    On ne peut que se réjouir de l’intérêt porté par le Conseil Départemental sur la commune de Malestroit. Un chantier colossal nous annonce t’on.
    Des travaux de réfection et de sécurisation du pont neuf sont certes nécessaires, et d’ailleurs urgents. Les délais annoncés par le Maire de Malestroit sont-ils à prendre avec considération. On nous annonce des réunions qui seront organisées pour convenir entre tous les partenaires concernés. Ce sont toujours des annonces faites avec aucune certitude.
    Les travaux vont effectivement être un vrai « casse-tête » pour les entreprises, les commerces, les transporteurs, les établissements scolaires, les employés, les particuliers, le tourisme etc.
    N’oublions pas que le pont neuf à Malestroit est la seule infrastructure permettant de franchir le canal. A l’époque où nous vivons, il parait inimaginable qu’une solution n’ait pu être trouvée à cet état de fait.
    Pourquoi les différents schémas de voie de délestage n’ont pas été concrétisés ? Pourquoi un nouvel ouvrage sur le canal n’a pas été réalisé avant ces travaux, et ce malgré des études importantes, des réunions publiques etc… A une certaine époque les finances étaient là. Nos représentants n’ont pas su saisir l’opportunité. Il semble qu’à jamais Malestroit restera tel qu’elle est, sans aucune projection sur l’avenir économique et touristique. IL est temps peut-être de penser sur un plan global de circulation au niveau du territoire.
    D’autres communes ont ainsi travaillé sur le même sujet : La Gacilly, Guer, Locminé, Muzillac, etc.
    Une certitude tout de même. Lorsque les travaux débuteront sur le pont neuf ; il ne devrait pas y avoir de trafic de poids-lourds et autres. Malestroyennes et Malestroyens, enfin une trêve au printemps 2021 !…..
    D’ici là, beaucoup d’eau passera sous le pont et peut-être qu’une nouvelle ère se peaufine…

    Répondre Signaler un abus

  2. 13 février 2020 @ 21 h 00 min citoyen

    Mr Guyon bonsoir,
    Avant de repondre a votre sondage, je souhaiterais que vous vérifiez auprès du Conseil Départemental si ces travaux sont véritablement bien programmés. Effet d’annonce de Monsieur le maire on est abitué sur Malestroit!!!!!

    Répondre Signaler un abus

    • 13 février 2020 @ 23 h 39 min Citoyenne

      Oui, merci de vérifier que cette annonce n’est pas un effet d’annonce de plus.
      L’édile de Malestroit est coutumier

      Répondre Signaler un abus

  3. 14 février 2020 @ 9 h 47 min jean-marie bey

    Bonjour, c’est toujours la même chose, on voudrais que tout soit parfait,sécurisé,entretenu mais surtout ne pas gêner ma petite vie quotidienne, tous ces opposants ils souhaiteraient habiter dans des zones inondées avec le pont détruit et qui empêche la traversée du fleuve ? allons un peu de simple bon sens et arrêtons de râler, ils y a ceux qui trouvent des solutions et ceux qui trouvent des excuses!

    Répondre Signaler un abus

  4. 14 février 2020 @ 9 h 56 min Nimitz

    A quand la suppression définitive des camions traversant Malestroit ?

    Répondre Signaler un abus

  5. 14 février 2020 @ 13 h 26 min citoyen

    une annonce comme m le maire aime faire…
    cela devrait être une préoccupation pour lui ! les travaux et la fermeture du pont vont impacter la vie économique de malestroit
    la responsabilité du maire et là il doit apporter des solutions
    pourquoi ne pas installer un pont provisoire l armée peut le faire

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.