Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Municipales: voici la liste « Josselin ensemble »

Ploërmel Communauté

Publié le 3 février 2020

Josselin. Municipales: voici la liste « Josselin ensemble »

Dans quelques jours, les électeurs de Josselin découvriront le programme détaillé de la liste « Josselin ensemble » que conduit Hervé Le Coq lors des élections municipales de mars prochain. Il en donné les grands axes ce lundi après-midi. Ce programme se décline en deux grands chapitres. Il prévoit d’une part la reprise des projets majeurs issus de l’actuelle mandature et qui seront poursuivis. C’est le cas de la déconstruction et reconstruction de l’hôpital avec le réaménagement urbain qui l’accompagne. C’est aussi le cas de la création d’un nouveau lotissement dans le centre ville.

Et puis, il y a les projets nouveaux imaginés par cette équipe pour les 6 prochaines années.

C’est d’abord la volonté se soutenir des initiatives dans le domaine éco-responsable et notamment le développement des circuits courts en prenant pour exemple le jardin de Gijac « c’est de la proximité et cela crée une activité récurrente » souligne Hervé Le Coq. Il envisage de renforcer les aides proposées aux habitants pour la rénovation du patrimoine.

Un autre axe fort sera l’accroissement du travail en partenariat avec les communes limitrophes en développant la mutualisation intercommunale via la mise en commun de matériels technique coûteux à l’achat et qui peuvent être partagés entre plusieurs communes grâce à l’élaboration d’ un calendrier partagé précis des besoins réciproques.

Dans le domaine économique, Hervé Le Coq compte jouer à fond la carte de Ploërmel communauté pour mener à bien le projet de gite d’étape ou bien encore pour faire aboutir le port fluvial « on a bien l’intention de pousser très fort pour faire aboutir ce dossier à la communauté de communes ». Il exprime aussi la volonté de développer un partenariat avec les clubs d’entreprises et notamment Brézéo. « Nous voulons être un lien pour faciliter les choses ».

Une autre priorité sera de mener une action volontariste en direction du monde associatif avec pour pierre angulaire la chapelle de la Congrégation destinée à devenir un véritable « vecteur de communication ». « Nous voulons l’utiliser pour revitaliser le centre ville en la mettant à disposition des associations pour y créer des évènements culturels comme le théâtre, mais aussi pour les entreprises. Cela permettra d’assurer la promotion du territoire », estime Hervé Le Coq qui, d’une manière générale manifeste la volonté de soutenir tous les organismes qui porteront « des projets innovants, productifs, intéressants pour la vie locale ».

Un autre objectif structurant du programme porte sur la promotion « du vivre ensemble ». Pour cela, Hervé Le Coq veut faire de la salle d’Alzey une maison des associations en engageant un programme de travaux importants: le rez de chaussée sera dédiée aux associations tandis que le sous-sol accueillera la maison de l’outil en main, une structure qui, s’appuyant sur les relations intergénérationnelles, se fixe comme objectif de promouvoir le travail manuel. Elle existe déjà à Grand-Champ et à Ruffiac. « L’existence de cette structure en plein centre ville contribuera à sa revitalisation puisque les parents qui viendront déposer leurs enfants sont susceptibles d’y faire leurs courses », détaille Hervé Le Coq. Parmi les projets figurent aussi la création d’une mutuelle de santé communale « afin de faire baisser les coûts et permettre à tous ceux qui en ont besoin de se faire soigner convenablement ».

Des référents de quartier seront désignés et invités à participer à des réunions régulières soit à l’initiative de la municipalité soit sur leur proposition autour de sujets concernant les quartiers. « Cela nous permettra d’avoir un suivi de l’action municipale tout au long du mandat », explique Hervé Le Coq qui résume la philosophie de son équipe: « seuls on n’arrive pas à grand chose. C’est la raison pour laquelle notre stratégie globale s’articulera autour de la mise en place de partenariats, du développement de la mutualisation et d’une très forte implication au sein de Ploërmel communauté »

Pratique:

Le groupe va développer son programme au travers de plusieurs réunions publics:

le 24 février 2020 au Prieuré

Le 13 mars à 19 heures salle du Alzey

Les samedis 15, 22, 29 février et 7 mars l’équipe tiendra des permanences devant la maison des porches de 8 h à 13 heures afin de répondre directement aux questions des électeurs.

La composition de la liste Josselin Ensemble:

Hervé Le Coq, (56 ans), conseiller sortant, retraité d’Air France

Salomé Guillemaud (26 ans), consultante

Didier Grelier (65 ans), conseiller sortant, commerçant retraité

Marie Gros (69 ans), retraitée de l’Education nationale

Christian Milesi (65 ans), conseiller sortant, retraité de la gendarmerie

Françoise Jarno (61 ans), conseillère sortante retraitée de la fonction hospitalière

Loic Le Piouffle (52 ans), métallier

Brigitte Marboeuf (68 ans) retraitée chef de projet

Jean-Marie Loze (41 ans), éducateur sportif

Marie-Laure Bourne (60 ans), ASH

Yannick Perrotin (63 ans), retraité commandant des sapeurs-pompiers de Josselin SDIS

Emmanuelle Bordon (48 ans), journaliste

Jean-Luc Maigret (62 ans), retraité logisticien

Hélène Astruc (48 ans), conseillère de vente

Didier Espagnol (66 ans), retraité Europe Assistance

Virginie Paulou (48 ans), déléguée médicale

Thomas Lepeigneul (20 ans), étudiant

Paula Ribeiro (52 ans) restauratrice

Christophe Brogard (53 ans), enseignant en menuiserie

Anne-Marie Brunel (69 ans), retraitée centre de formation

Philippe Jouet (49 ans), cadre commercial

1 commentaire "Josselin. Municipales: voici la liste « Josselin ensemble »"

  1. « accroissement du travail en partenariat avec les communes limitrophes en développant la mutualisation intercommunale via la mise en commun »
    ?? Heuuu ?
    Ah bon ?
    Parce que mutualiser cela ne devait fonctionner comme cela dans Ploermel Communauté ?
    Ce n’était pas l’idée ?
    Avant la loi NoTRE qui a imposé les supers superbes nouvelles communautés ce partenariat ce passait dans les communautés de communes.
    Il y aurait quelque chose qui n’aurait pas marché ?
    Retro pédalage ?
    Désobéissance ?
     » mise en place de partenariats, du développement de la mutualisation et d’une très forte implication au sein de Ploërmel communauté »
    Effectivement il serait temps de s’y mettre et de construire Ploermel communauté.
    Aurais je loupé une marche ?

    Va savoir.
    Jusque là tout va bien

    Netcordi@lement
    A.Hopennerf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires