
Morbihan. Villes fleuries: des pétales pour Caro, Berric, Ménéac, Guilliers…
Cinq nouvelles villes du Morbihan -dont Péaule- décrochent une première fleur au concours des villes…
Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER /
Publié le 30 janvier 2020
La 21é édition du Carrefour des gestions locales de l’eau sert d’écrin à la remise des trophées Zéro Phyto. En 2020, 61 nouvelles collectivités qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires pour entretenir leurs espaces verts ont été distinguées, ce jeudi, par Thierry Burlot, vice-président de la Région à l’environnement, l’eau, la biodiversité et au climat. Désormais, plus d’un tiers des Bretonnes et des Bretons (39,8% précisément) vivent dans une commune garantie Zéro Phyto !
À travers les trophées Zéro Phyto, la Région encourage, depuis 2009, les collectivités bretonnes à bannir définitivement l’usage de produits phytosanitaires dans l’entretien de leurs parcs et jardins publics, cimetières ou encore terrains de sport.
À ce jour, plus de 75% des communes bretonnes sont engagées dans cette démarche plus exigeante et ambitieuse que le seuil fixé par la réglementation, notamment la loi Labbé*.
Avec 61 nouvelles communes labellisées Zéro Phyto en 2020, 414 villes et villages bretons ont désormais abandonné l’usage de produits phytosanitaires, participant ainsi activement à la reconquête de la qualité des eaux en Bretagne. Parmi les lauréats de cette année, des collectivités de tailles diverses et variées. On trouve par exemple, Guer, Saint-Abraham, Guégon, Réminiac… (voir le tableau).
Plus d’1,3 million de Bretonnes et Bretons (1 1 326 662) vivent dans une commune labellisée !
Pour la quatrième année de suite, la Région a aussi mis à l’honneur 36 communes qui ont pérennisé la démarche depuis plus de cinq ans, sans interruption.
Des aides pour tendre vers le « zéro phyto » en 2040
Alors que l’impact des produits chimiques de synthèse sur les milieux naturels et la santé humaine est un sujet de préoccupation pour les citoyens, la forte implication des collectivités bretonnes dans le « zéro phyto » et la mise en œuvre de la loi Labbé ont accéléré la diminution de leur utilisation dans les zones non agricoles (routes, aéroports, voies ferrées, espaces publics).
La Région entend aller plus loin. C’est pourquoi l’un des objectifs affichés de la Breizh COP est de tendre vers le « zéro phyto » en 2040. Pour l’atteindre, un groupe de travail dédié vient d’être mis en place. Dans ce cadre, la Région proposera des mesures d’accompagnement concrètes de différentes initiatives. Parmi elles, une expérimentation de sortie de produits phytosanitaires de synthèse sur un ou plusieurs territoires pilotes, afin de mesurer les impacts économiques et sociaux de la suppression de l’usage de ces produits.
(*) Entrée en vigueur en janvier 2017, la loi Labbé interdit l’utilisation de produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades… accessibles au public. Depuis le 1er janvier 2019, l’interdiction s’étend aux particuliers qui ne peuvent plus utiliser ni détenir des herbicides, insecticides ou fongicides, antimousses et engrais non organiques.
Cinq nouvelles villes du Morbihan -dont Péaule- décrochent une première fleur au concours des villes…
14 millions d’euros. C’est l’enveloppe exceptionnelle dont dispose la préfecture du Morbihan pour financer des…
Le coronavirus est décidément imprévisible et coriace. Même nos chasses d’eau n’en viennent pas à…
Dans l’exercice de leur profession, les agents immobiliers doivent désormais tenir compte de la nouvelle…