Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. CAP Solutions culinaires honore ses salariés

Oust à Brocéliande

Publié le 17 janvier 2020

Pleucadeuc. CAP Solutions culinaires honore ses salariés

« Pour vivre heureux, vivons cachés ». Cette maxime pourrait bien s’appliquer à l’entreprise CAP Solution culinaire. Elle fait peu parler d’elle, alors qu’elle constitue un des fleurons industriels et économique du territoire et de la ville de Pleucadeuc où elle est implantée sur deux sites. Sur l’un, considéré comme ls « site historique », CAP fabrique des bardes, un marché dont elle est le leader français et européen. Cette unité va bénéficier d’un gros investissement de 3 millions d’euros en 2020 pour la moderniser entièrement. Le 2è site est lui spécialisé dans la fabrication des sauces plutôt dédiées au secteur professionnel avec une production qui sans cesse s’adapte voire tente de devancer l’évolution des modes de consommation. C’est le cas d’une sauce spécifique dédiée à la cuisine Vegan. L’entreprise a mis un premier pied dans le marché grand public en commercialisant une sauce poisson dans le réseau des magasins Carrefour qui connait un beau succès et espère bien trouver de nouveaux débouchés à l’export. Cette activité est en plein essor avec une croissance à deux chiffres en 2019 (15%) aussi bien en tonnage qu’en chiffre d’affaire. Les bâtiments ont été entièrement rénovés ce qui permet de les mettre en valeur dans l’ancienne zone industrielle de Pleucadeuc. « Cette rénovation permet de donner au personnel un sentiment de fierté d’appartenir à l’entreprise et nos résultats laissent augurer de belles perspectives… », analyse Loïc Balac, le directeur de CAP Pleucadeuc qui s’est plié, jeudi à une tradition immuable. Tous les 3è jeudis de janvier, l’usine est arrêtée pendant deux heures et l’ensemble du personnel est invité à partager un moment de convivialité autour d’un déjeuner en commun qui est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les médaillés mais aussi les nouveaux arrivants. Car, comme beaucoup d’entreprises du territoire, CAP Solutions culinaires a des difficultés pour recruter, peut-être accrues par sa discrétion naturelle. Et pourtant, les salariés s’y sentent bien, comme le montrent les déroulés de carrière: un âge moyen de 47,24 an et une ancienneté moyenne de 18 ans. Il y a aussi l’attention particulière que porte Loïc Balac à donner au terme « ressources humaines », tout son sens… « Ici, on n’hésite pas à embaucher des salariés de plus de 50 ans comme cela a été le cas il y a quelques jours… », indique-t-il. CAP solutions culinaires emploie 170 salariés titulaires ou en CDD auxquels s’ajoutent une trentaine d’intérimaires.

Jeudi midi, Michel Boulaire, le pdg du groupe Jean Floc’h dont CAP solutions culinaires fait partie depuis 2015, est venu lui aussi rencontrer les salariés et dire toute la confiance qu’il porte dans l’avenir de l’entreprise pleucadeucienne et sa satisfaction de son fonctionnement et du professionnalisme de ses équipes.

Les médailles du travail:

20 ans: Sandrine Guyodot; Franck Joly; Dominique Morillon; Anthony Hamel; Patrice Marie

30 ans: Daniel Provost

35 ans: Dominique Bourdin; Hervé Pandaleux; Bernard Guiho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires