Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. BFC Life Sciences : 3 ministres pour un contrat exemplaire

Oust à Brocéliande

Publié le 26 octobre 2018

Pleucadeuc. BFC Life Sciences : 3 ministres pour un contrat exemplaire

C’est un petit évènement dont a été le théatre l’usine BCF de Pleucadeuc, ce vendredi matin. Ce site industriel produit des acides aminés qui entrent dans la fabrication de dérivés à très haute valeur ajoutée destinés à l’industrie pharmaceutique, à la nutrition humaine et animale et même aux végétaux. Et tous ces produits sont obtenus à partir de Kératine extrait de plumes. Un processus qui fait de BCF Life Sciences une championne de l’économie circulaire.

C’est une entreprise innovante performante et en plein essor, puisque sa croissance a été multipliée par 2 en 9 ans et ses effectifs ont pratiquement doublé sur la même période. Comme beaucoup d’entreprises, elle est aujourd’hui confronté au délicat problème du recrutement. C’est un problème transversal qui affecte de nombreux secteurs d’activités.

Ce vendredi matin, Muriel Péricaud ministre du travail est venue visiter l’usine de Pleucadeuc et signer par la même occasion un contrat stratégique de filière (CSF) avec les représentants patronaux et les organisations syndicales de la filière « chimie et matériaux ». L’objectif de cet accord est d’apporter une réponse à ce problème du recrutement en mettant -par exemple- en place des outils permettant d’augmenter le nombre d’entreprises de taille intermédiaire via des accélérateurs de PME ou bien encore de faire évoluer les compétences et les formations, de développer l’apprentissage. Et tout cela en prenant en compte un impératif de respect écologique. Bref, un accord mettant en action divers leviers.

Et c’est la raison pour laquelle la ministre du travail n’est pas venue seule chez BCF Life Science. Elle était accompagnée de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et d’Agnes Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances. « C’est le 2è contrta de ce genre qui est signé mais c’est la première fois que trois ministres se déplacent », soulignait d’ailleurs Muriel Péricaud. Après Pleucadeuc, cette dernière s’est rendu au CFA de la chambre des métiers et de l’artisanat de Vannes pour rencontrer et dialoguer avec des apprentis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires