Morbihan. 2020, l’année des élections municipales

Les élections municipales de mars 2020 constitueront l’évènement majeur de la vie locale de cette année. D’ores et déjà ici et là, des citoyen(ne)s ont manifesté leur intention de se présenter à ces élections. Mais attention, il est nécessaire de constituer une liste dans les communes de plus de 1000 habitants. Et compte tenu du peu d’engouement suscité par ces élections, la tache s’annonce difficile dans bien des cas, d’autant que ces listes doivent respecter des règles très strictes: un nombre de candidats défini en fonction de la taille de la commune et surtout la parité hommes/femmes.

Donc, entre une déclaration d’intention et une véritable candidature conforme à la loi, il y a encore beaucoup de travail. Ce qui est sur c’est que les candidatures devront être déposées au plus tard le 27 février 2020 à 18 heures pour les élections prévues les dimanches 15 et 22 mars suivants. La date d’ouverture du dépôt des candidatures sera fixée par un arrêté préfectoral. Sachez que la campagne officielle débute le 2 mars pour s’achever le 14 mars. Sachez également que vous avez jusqu’au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales.

Qui peut être candidat? Quelles sont les conditions à remplir, les droits, les devoirs des uns et des autres… nous publions ci-dessous deux guides pratiques diffusés par le ministère de l’Intérieur. Ils s’adressent aussi bien aux futurs candidats qu’aux citoyens… Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur le déroulement de la campagne électorale. En particulier l’obligation faites aux élus-candidats de ne pas se mettre en avant -pour faire court- pendant les 6 mois qui précèdent l’élection, période en cours depuis le 1er octobre. Un véritable exercice d’équilibriste pendant la période des voeux qui s’ouvre en ce mois de janvier…

Ces documents devraient faire l’objet de mises à jour dans les prochains jours pour tenir compte, de dernières évolutions législatives et réglementaires.

Combien faut-il d’élus dans votre commune?

 

 


'Morbihan. 2020, l’année des élections municipales' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.