Accueil / Oust à Brocéliande / Ruffiac. Dimanche, opération « nettoyage citoyen » des chemins

Oust à Brocéliande

Publié le 30 décembre 2019

Ruffiac. Dimanche, opération “nettoyage citoyen” des chemins

“60 kg de déchets récoltés à Tréal fin septembre. Peut-on faire mieux à Ruffiac?” C’est la question que pose Jérome Bouin qui en septembre dernier avait organisé une opération nature propre à Tréal, dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de la planète.

. Il réédite l’opération sous forme de défi, ce dimanche 5 janvier, cette fois à Ruffiac. Le principe de l’opération est simple: on se promène plus ou moins vite et on en profite pour ramasser les déchets que l’on trouve sur son parcours. Une action que l’on peut faire en marchant mais aussi en courant. Ca s’appelle alors le “plogging”. Le théatre de cette opération, ce sont les routes et les chemins de la commune et les acteurs, les citoyens qui peuvent participer en famille puisque même les enfants sont les bienvenus. Il s’agira juste pour leur faciliter la tache, de choisir des petits axes. Tout ce petit monde forme l’armée des “gentils ramasseurs de la nature” que Jérome Bouin veut mobiliser largement. “J’insiste sur le fait que l’événement n’est pas réservé aux habitants de Ruffiac, loin de là. Je réside à Tréal, nous irons peut-être un jour à Réminiac, Monteneuf ou ailleurs…”, explique-t-il, soulignant le caractère convivial de l’opération. “A l’issue de la collecte nous évaluerons le poids puis trierons les déchets récoltés. la mairie nous offrira un verre…”. Une tenue confortable ou sportive est conseillée (et bien visible : gilet jaune par exemple). “On annule en cas de tempête ou brouillard. Mais seulement. La pluie ne doit pas vous faire peur !”, prévient Jérome Bouin.

Pratique:

-Rendez-vous le dimanche 5 janvier 2020, sur le parking de la salle polyvalente de la commune.

-Départ à 10h pour environ une heure trente de collecte (vous pouvez faire moins).

-Ceux qui sont véhiculés pourront se déplacer pour rayonner plus largement.

-Amenez sacs poubelles et gants.

Inscriptions sur la page Facebook de l’événement en cliquant ici

ou auprès de la mairie de Ruffiac ou de Jérome Bouin ou 06 74 40 92 97

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires